Vie universitaire

Campus express

Quand résonne la mémoire
Dans le contexte des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose un retour aux fêtes de 1908, celles du 300e anniversaire de l'établissement de Champlain au pied du Cap Diamant. L'exposition Tricentenaire de Québec, 1608-1908: quand résonne la mémoire se tient jusqu'au 11 mai 2008 au Centre d'archives de Montréal de BAnQ. À l'aide d'ouvrages anciens, de cartes postales, de photographies et de programmes souvenirs tirés en grande partie des collections de BAnQ, l'historien Patrice Groulx, commissaire invité de l'exposition et chargé d'enseignement au Département d'histoire, met en lumière la marquante célébration du tricentenaire de Québec, dont la programmation proposait un regard sur le passé et de nombreuses visions de l'avenir. L'exposition rappelle notamment les grandes reconstitutions historiques, moments forts de ces réjouissances qui ont eu lieu sans interruption du 19 au 31 juillet 1908. Importés du Royaume-Uni où ils étaient à la mode, ces spectacles à grand déploiement réunissant des centaines de figurants étaient conçus pour rassembler la population de la ville. Ils ont attiré plusieurs dignitaires, dont le prince de Galles, futur roi George V, et de nombreux touristes. Il en sera venu environ 150 000 durant les deux semaines de célébrations, alors que la ville ne comptait que 70 000 habitants. Le Centre d'archives de Montréal de BAnQ se situe au 535, avenue Viger Est, à Montréal. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h les mardis, samedis et dimanches, et de 9 h à 21 h les mercredis, jeudis et vendredis. L'entrée est libre.

Merci pour le gros cadeau
Pour la onzième année consécutive, l’agence étudiante Préambule communication organisait l’événement Apporte ton jouet. Cette année encore, l’activité a connu un franc succès grâce à la générosité des membres de la communauté universitaire. Près de 1 300 articles ont été recueillis par l’équipe de Préambule communication, en plus des dons en argent d’une valeur de 850 $. En collaboration avec le Noël des enfants de Radio-Canada et la Société Saint-Vincent-de-Paul, la campagne Apporte ton jouet recueille des jouets, des denrées non périssables et des produits d’hygiène corporelle pour les distribuer aux familles démunies de la région de Québec. Les 28 et 29 novembre derniers, la communauté universitaire était invitée à déposer ses dons dans les différents points de collecte du campus. De plus, jusqu’au 7 décembre, les gens pouvaient déposer leurs dons dans les locaux de Préambule communication. L’équipe d’Apporte ton jouet 2007 remercie tous les étudiants, le personnel de l’Université ainsi que les précieux partenaires qui ont été, encore une fois cette année, très généreux. Apporte ton jouet sera de retour en 2008 et permettra à nouveau à des familles dans le besoin de passer un meilleur temps des Fêtes. Depuis plus de 20 ans, Préambule communication donne la chance à des étudiants en communication publique d’acquérir une expérience concrète dans l’univers des communications. Elle est la seule agence de communication 100 % étudiante au Québec.

400 ans de français au Québec
Le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) organise une série de conférences intitulée 400 ans de français au Québec. Un patrimoine façonné par l'histoire. Sans être la réplique du débat habituel sur la question linguistique au Québec, les conférences, données par des spécialistes et des intervenants, poseront un regard actuel sur l'implantation et la trajectoire du français en Amérique afin de mieux cerner les enjeux d'une société en mouvement. C'est l'occasion de s'informer sur les connaissances renouvelées sur le sujet. Parmi les thèmes abordés, notons Le Nous québécois: une réconciliation entre langue et pluralisme, L'ethnicité a-t-elle sa place dans la politique linguistique? et Le français au Québec et en francophonie internationale: des destins liés. Huit conférences seront présentées du 31 janvier au 15 mai 2008 à la chapelle du Musée de l'Amérique française, les jeudis à 17 h 30. Le Musée est logé au 2, côte de la Fabrique. Le coupon d'inscription, disponible sur le site Web du CIRAL au www.ciral.ulaval.ca, doit être envoyé par la poste avant le 18 janvier.

Recrutement d'apprentis eurodéputés
La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) annonce le lancement de sa période de recrutement. Près de 120 étudiants du Canada et de l’Union européenne sont invités à endosser pendant une semaine, du 24 au 29 août 2008, le rôle d’eurodéputé pour débattre des sujets d’actualité de l’Union européenne dans le cadre d’une simulation parlementaire unique en son genre. Les participants seront choisis en fonction de la qualité de leur dossier et de leur intérêt pour les institutions parlementaires européennes. Ils peuvent provenir de diverses disciplines: relations internationales, droit, science politique, économie, administration, communication, sciences sociales, etc., et doivent connaître le français, qui est la langue d’usage de la simulation. Des frais de participation de 325 $, incluant l’hébergement et les repas pour la durée complète de la simulation, seront requis au moment de l’inscription. À titre d’apprentis eurodéputés, les participants ont l’occasion de débattre et d’échanger sur des sujets de l’actualité sociale, politique et économique de l’Europe, de réfléchir aux objectifs de l’intégration européenne et d’apprendre les mécanismes parlementaires et démocratiques du Parlement européen. Alternant chaque année entre l’Europe et le Canada, la simulation s’est tenue tour à tour à la Chambre des Communes du Canada, au Palais Wieloposki de Cracovie, à l’Assemblée nationale de Québec ou dans l’incontournable enceinte du Parlement européen à Bruxelles. L’année dernière, les délégués ont eu la chance de siéger au Conseil de la Mairie de Paris. Cette année, ils siégeront à l’Assemblée nationale de Québec pour célébrer le 400e anniversaire de la ville. La SPECQUE est une simulation qui se distingue par ses échanges interculturels, son dynamisme et sa rigueur. Les étudiants qui désirent participer sont invités à soumettre une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae d’ici le 22 décembre à l’adresse suivante: specque.ulaval@gmail.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!