Vie universitaire

Campagne de stages hiver 2009

Le Service de placement lance sa campagne de stages pour l’hiver 2009. Le mois de novembre est le mois de prédilection pour les employeurs désireux de recruter un ou plusieurs stagiaires pour l’hiver. Chaque jour, plusieurs offres de stage sont traitées au Service de placement (SPLA). Cette année encore, le SPLA gérera en moyenne 4 000 stages rémunérés et emplois d’été crédités en partenariat avec une douzaine de facultés sur le campus.
  
Pour un étudiant, le stage est l’occasion de mettre ses connaissances en pratique et d’intégrer le marché du travail dans son domaine d’études. Il permet de tisser un réseau de contacts qui peut ouvrir bien des portes. «Grâce au profil coopératif de mon programme d’études, j’ai obtenu des stages stimulants ainsi qu’un emploi à temps partiel en marketing qui m’a permis de voyager. De plus, je terminerai mon baccalauréat avec une expérience valable qui me donne confiance, et même un emploi. Le tout sans la moindre dette! M’inscrire au profil coopératif est la meilleure décision que j’ai prise depuis mon inscription à l’Université Laval», révèle Antoine Paré-Mailloux, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, et analyste, communication et marketing, chez L’Entraide Assurance. En effet, lorsqu’un étudiant s’inscrit à un baccalauréat avec profil coopératif, il fait le choix d’alterner stages et études tout au long de sa formation, et ce profil est offert au baccalauréat en administration des affaires depuis 2003. 

Un véritable profit pour l’employeur
Les employeurs qui embauchent des stagiaires sont généralement plus que satisfaits des résultats. En plus de contribuer concrètement à divers projets de l’entreprise, les stagiaires représentent un accès direct à la relève universitaire. «Accueillir un étudiant est un excellent moyen de faire connaître son entreprise à la relève et d’attirer de nouveaux candidats qualifiés. Bien souvent, un stagiaire satisfait de son expérience se fera même ambassadeur de son entreprise d’accueil auprès de son réseau social, et ce, sans même qu’on le lui demande», explique Marie-Claude Nadeau, coordonnatrice au développement des stages au Service de placement.
   
Le mois de novembre étant le mois de prédilection pour l’embauche de stagiaires, les employeurs sont invités à faire parvenir leurs offres dès que possible au SPLA. Plus tôt les employeurs transmettent leurs offres de stage, meilleures sont leurs chances de trouver un stagiaire dont le profil correspond aux exigences du stage et aux besoins de l’entreprise.     Le SPLA offre toute une gamme de services gratuits pour faciliter le recrutement de stagiaires. En plus d'afficher les offres de stage, on y conseille les employeurs et les aide à cibler les programmes d’études pertinents. Les entreprises sont aussi invitées à participer à l’une des nombreuses journées carrière, donner une conférence, tenir un stand ou encore organiser un 5 à 7 sur le campus. Les employeurs peuvent également bénéficier de divers programmes d’aide financière. Grâce au crédit d’impôt, jusqu’à 30 % des dépenses sont admissibles pour un stage en milieu de travail. Pour toutes questions liées aux stages, on compose le 656-3575 ou visite le www.spla.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!