Vie universitaire

Bâtir ensemble

Le Conseil d'administration et l'équipe de direction invitent la communauté universitaire, ainsi que les partenaires, les diplômés et les citoyens de la région de Québec, à une série de consultations publiques stratégiques sur l'avenir de l'Université

Les par ticipants pourront faire en tendre leurs idées et leurs com mentaires autour de quatre grands thèmes: excellence, expérience, engagement et ensemble.
Les par ticipants pourront faire en tendre leurs idées et leurs com mentaires autour de quatre grands thèmes: excellence, expérience, engagement et ensemble.
«Aujourd'hui, nous amorçons une réflexion collective, celle d'imaginer ce que sera notre université de demain, gage de notre fierté. Avec audace, osons en semble construire l'avenir de notre université.»

C'est en ces termes que la rectrice Sophie D'Amours s'est adressée par courriel, le jeudi 28 septembre, aux membres de la communauté universitaire. La démarche en question se déroulera sur le thème «Ensemble UL avec audace». Elle prendra la forme de quatre forums de consultation qui se tiendront du 11 octobre au 7 novembre dans divers pavillons du campus. Ces forums, d'une durée de deux heures, seront ouverts à tous, aux employés comme aux étudiants, aux partenaires comme aux diplômés de l'Université, ainsi qu'aux citoyens de la région de Québec. Les participants pourront faire entendre leurs idées et leurs commentaires autour de quatre grands thèmes: excellence, expérience, engagement et ensemble. Ils pourront s'exprimer sur les priorités et les enjeux qui leur tiennent à cœur et qu'ils jugent essentiels. En février 2018, ce vaste exercice prendra fin avec le dépôt, devant le Conseil d'administration, du prochain plan stratégique de l'Université, le Plan stratégique UL 2022. Le fruit de la planification stratégique sera par la suite diffusé auprès de tous les membres de la communauté universitaire. Ce plan d'action sera également disponible publiquement, au bénéfice des partenaires mobilisés par la réussite et l'évolution de l'Université Laval.

Robert Beauregard, qui cumule les fonctions de vice-recteur exécutif et de vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, agira comme principal responsable du processus de réflexion collective qui se met en branle aujourd'hui.

«Le Conseil d'administration a sanctionné la démarche, explique­-t­-il. Ses membres seront saisis des progrès accomplis.»

Selon le vice­-recteur, les grands thèmes qui vont traverser les forums sont universels. «Les trois premiers – excellence, expérience et engagement – rejoignent tout le monde, soutien-t­-il. Quant à l'idée derrière le thème «ensemble», elle décrit le mieux ce que l'équipe de direction espère porter dans ses interventions. Cette uni ersité future, on va la construire ensemble en se mobilisant et en se donnant des objectifs communs.»

Le processus comprendra aussi des ateliers de consultation auprès des instances internes et auprès des acteurs et des partenaires externes.

Robert Beauregard qualifie d'essentielle la participation des étudiants aux forums de consultation. «Les étudiants, dit­-il, sont la raison d'être de la mission de l'Université. Ils ont un point de vue différent sur la société d'aujourd'hui. Par exemple, sur les questions d'environnement et du vivre-ensemble. Ils sont jeunes et ils veulent rendre le monde meilleur.»

Selon lui, il faut absolument les entendre sur la formation universitaire. «Ma perception, poursuit­-il, est que les thèmes de l'excellence, de l'expérience et de l'engagement vont les toucher, en particulier l'excellence. Cette valeur mobilise encore aujourd'hui.»

Le vice­-recteur croit que le forum axé sur l'expérience en attirera plus d'un, vu les nombreuses occasions offertes aux étudiants sur le campus. «Ces expériences, précise­-t­-il, touchent notamment aux relations qu'ils peuvent développer avec d'autres étudiants, aux activités culturelles et aux activités sportives.»

Tous les vice­-recteurs et vice-rectrices coanimeront en duo trois des forums de consultation, le quatrième étant confié à la rectrice Sophie D'Amours. Celui du 18 octobre, axé sur le thème de l'expérience, débutera à midi à l'atrium du pavillon Charles­De Koninck. Lyne Bouchard, vice­-rectrice aux ressources humaines, et Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, se partageront la tâche.

«Ce forum, souligne Lyne Bouchard, je le vois comme l'occasion de dire: “On ne voudrait pas travailler ailleurs qu'à l'Université Laval”. Notre expérience en fait un lieu particulièrement différent. Il est donc important que les membres du personnel se prononcent sur l'avenir de ce milieu très ouvert. Ils doivent guider nos réflexions sur des sujets tels que les relations de travail, l'offre alimentaire, les programmes de mobilité, l'appui aux étudiants-chercheurs et l'accueil des nouveaux professeurs.» Selon elle, il est important de comprendre ce que le personnel veut faire de ce beau milieu de vie. «Nous allons ensemble trouver des réponses à nos défis, explique-t­-elle. Mais nous devons d'abord les déterminer ensemble. Il est important pour nous d'être sur le terrain pour voir les perspectives d'avenir, de façon à ce que l'Université aille encore plus loin.»

Plus d'information sur les forums de consultation

Lisez l'autre article du Fil à ce sujet

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!