Assurer l'accessibilité aux études supérieures dans les régions

L'Université Laval a reçu Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la France

Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine, Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, Sophie D'Amours, rectrice, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la France.
Le 8 juin, l'Université Laval a reçu Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la France. Pour cette première visite officielle au Canada dans le cadre du G7, la ministre a souhaité rencontrer différents établissements québécois pour échanger sur les modèles de formation décentralisée en région et de formation à distance.

La délégation ministérielle comprenait des conseillers de la ministre et les dirigeants de quatre universités: Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon et vice-président de la Conférence des présidents d'université, Patrick Lévy, président de l'Université Grenoble Alpes, Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux, et Stéphane Ngô Maï, vice-président délégué à la stratégie et au développement de l'Université Côte d'Azur.

Coordonnée par Nicole Lacasse, directrice des affaires internationales et de la francophonie, cette journée thématique inter-établissements s'est tenue sur le campus de l'Université Laval. Elle a permis de déterminer des enjeux communs au Québec et à la France pour assurer l'accessibilité aux études supérieures dans les régions, notamment par la délocalisation de centres universitaires et par la formation à distance.

À l'invitation de la rectrice Sophie D'Amours, Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine, et Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, se sont jointes à la délégation de la ministre Vidal pour un dîner pendant lequel l'importance des relations France-Québec en enseignement supérieur a été soulignée et la volonté mutuelle de poursuivre leur développement, clairement exprimée.