
Les diplômés de l’Université Laval et fondateurs de Lexya Marc-Antoine Paquet (à gauche) et Jean-Michel Veillette (à droite).
Le troisième appel de projets annuel du Fonds Claude-Lessard se concrétise par un investissement de 50 000 $ dans Lexya. L’entreprise québécoise a été fondée en 2016 par deux diplômés passionnés des technologies, Marc-Antoine Paquet et Jean-Michel Veillette.
Lexya fournit aux établissements scolaires de partout au Québec une plateforme Web ainsi qu'une application mobile afin de simplifier le processus interne d’achat et de vente de livres scolaires. Cette plateforme intelligente est créée dans un écosystème privé propre à chaque école et offre automatiquement une liste personnalisée du matériel obligatoire aux étudiants inscrits. La mission de l’entreprise: moderniser l’achat du livre scolaire en proposant un outil technologique simple et efficace tout en permettant aux étudiants d'économiser temps et argent tout au long de leur parcours scolaire.
Les deux entrepreneurs sont titulaires d’un diplôme de baccalauréat en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration et ont été accompagnés par l’incubateur Entrepreneuriat Laval. Lexya a également fait un passage remarqué à l’émission Dans l’œil du dragon, au printemps 2021, en concluant une entente avec Georges Karam.
Le Fonds Claude-Lessard, lancé à l’automne 2018, vise à offrir un soutien financier pour le démarrage d’entreprise à haut potentiel de croissance par des personnes étudiantes ou récemment diplômées de l’Université Laval. À cet effet, Claude Lessard a fait un important don à la Faculté des sciences de l’administration, dont est diplômé ce cofondateur de Cossette.