Vie universitaire

APAPUL: la convention collective est signée

Par : Yvon Larose
Le lundi 28 mai, les représentants de la Direction de l’Université et de l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL) ont procédé à la signature officielle de la convention collective couvrant la période 2007-2010. L’entente est rétroactive au 1er juin de l’année dernière, car la précédente convention collective était échue depuis le 31 mai 2006. Il aura fallu plus d’une quarantaine de séances de négociation pour en arriver à une entente de principe. La nouvelle convention collective est entrée en vigueur le 1er juin et le restera jusqu’au 31 mai 2010.

«Nous sommes très heureux de la conclusion du renouvellement de la convention collective du personnel administratif professionnel, affirme Lise Darveau-Fournier, vice-rectrice aux ressources humaines. Je pense que toutes les discussions se sont déroulées dans un climat de collaboration et de compréhension mutuelle.» Pour Charles Simard, président de l’APAPUL, la nouvelle entente constitue «une bonne nouvelle». «C’est une convention collective d’avenir, indique-t-il. Elle prévoit des dispositions pour recruter et retenir le personnel professionnel. L’Université reconnaît qu’on se dirige vers une pénurie de main-d’œuvre et elle a pris les moyens pour éviter que ce soit un problème majeur.»

La convention collective contient plusieurs éléments nouveaux, comme l’introduction d’un programme de conciliation travail et vie personnelle ainsi que l’ajout d’une certaine flexibilité salariale lors de recours à des étudiants à temps complet. On a également clarifié des notions telles que relocalisation, replacement et rétrogradation. En outre, les conditions d’emploi des professionnels surnuméraires et remplaçants ont été révisées. Lise Darveau-Fournier et Charles Simard insistent sur la révision du plan de classification. «L’Université, explique la vice-rectrice, cherchait à finaliser cette démarche depuis 1988 afin que le plan repose sur une évaluation objective et cohérente des divers postes professionnels.» Pour le président, cette avancée est «très satisfaisante». «Cela, dit-il, signifie que nous aurons enfin un plan qui va évoluer avec le temps avec nos fonctions.»

Prolongation d’un an pour le SPUL
C’est le 23 mai qu’a eu lieu la signature de la lettre d’entente concernant la prolongation, pour une durée d’un an, de la convention collective 2004-2007 des professeurs et professeures présentement en vigueur. L’entente viendra à échéance le 31 mai 2008. Elle contient certains réaménagements de la convention. Ces modifications concernent le nombre minimal de professeurs en poste pour l’année 2007-2008 et le montant accordé aux professeurs pour soutenir leurs activités académiques. Les économies réalisées permettent un rattrapage salarial qui vient rétrécir l’écart existant entre l’Université Laval et les autres grandes universités au pays. L’entente concerne également le régime de retraite. L’indexation, au coût de la vie, des rentes futures est partiellement rétablie. Elle était suspendue depuis janvier 2005. «Les deux parties trouvaient la convention collective en vigueur satisfaisante dans son ensemble, souligne Lise Darveau-Fournier. La prolonger d’un an donnera à la partie patronale plus de temps pour se préparer à la négociation. Nous allons probablement entreprendre les pourparlers avec le syndicat des professeurs à la fin de l’automne.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!