À l'enseigne de la biodiversité

Deux activités marqueront le lancement de l'Année internationale de la biodiversité à l'Institut EDS

La fleur de la sarracénie pourpre, une espèce qui contribue à la biodiversité des tourbières
L’Institut EDS a planifié une série d’activités pour marquer l’Année internationale de la biodiversité (AIB). C’est par deux activités que se fera l’inauguration de la programmation de l’Institut, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) et la Chaire publique ÆLIÉS.

Le coup d’envoi de l’AIB aura lieu lors du congrès du GRET, le 16 février. On y soulignera le travail et la contribution des naturalistes à la conservation de la biodiversité. Le cas choisi est celui d’une équipe de bénévoles qui travaille à produire la toute première flore québécoise sur les bryophytes. La professeure Line Rochefort, titulaire de la Chaire industrielle en aménagement des tourbières, fera une courte présentation de ce projet de cinq ans à la grande salle du pavillon Gene-H.-Kruger, de 11 h 30 à 12 h 30.

Le 18 février, une table ronde sur le thème «Biodiversité et sécurité alimentaire», organisée par la Chaire publique de l’ÆLIÉS, réunira trois conférenciers membres de l’Institut EDS, François Belzile (FSAA), Guy Debailleul (FSAA) et Geneviève Parent (Droit). Un représentant des ONG, Charles-Eugène Bergeron (Développement et Paix), traitera de souveraineté alimentaire. L’événement débutera à 15 h 30 à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.