Vie universitaire

85 M$ pour moderniser le pavillon Alexandre-Vachon

Par : Yvon Larose
Construit en 1962, le pavillon Alexandre-Vachon fera l’objet d’importants travaux de mise aux normes et de rénovation entre les mois de mars 2010 et mars 2014. Le mercredi 20 mai, le Conseil d’administration a accepté en principe la mise en œuvre du projet évalué, après ristournes de taxes, à 85 M$. Les firmes St-Gelais Montminy et associés architectes, Roche groupe-conseil et Tecsult-Aecon avaient réalisé l’étude préconceptuelle.

La phase 1 nécessitera des investissements de 18 M$. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport assurera ce financement par son plan quinquennal de mise aux normes des bâtiments publics. Les plans et devis de cette phase seront réalisés d'août à décembre prochain. Les travaux consisteront principalement à aménager un nouveau hall d’entrée ainsi qu’un carrefour d’activités de type atrium, à réaménager la bibliothèque et à rénover l’aile de classes.

«L’enjeu stratégique de ce projet est plus large que la rénovation d’un pavillon, explique Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, à l’administration et aux finances. Il consiste à offrir des activités de formation dans un bâtiment moderne qui pourra servir de vitrine technologique et qui pourra contribuer au recrutement d’étudiants et de professeurs en sciences et en génie.»

Plus de 280 M$ en investissements
Au cours de la même séance, le vice-recteur a déposé le rapport financier semestriel relatif aux projets de construction et aux projets de réaménagement et rénovation. L’ensemble des projets en planification et en cours de réalisation sur le campus représente des investissements de plus de 280 M$.

Le rapport indique notamment que la mise aux normes et la rénovation du pavillon Abitibi-Price ont pris fin en février 2009, et que la rénovation du basilaire du pavillon Alphonse-Marie-Parent sera terminée en septembre. Le même mois prendront fin les travaux effectués dans la toiture et les dalles structurales de la partie est du parc-autos du PEPS. Au nombre des projets à venir, mentionnons la mise aux normes et la rénovation des pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck. On prévoit que les travaux débuteront respectivement en 2009 et 2010 pour se terminer en 2013.

Le projet d’agrandissement et de modernisation du pavillon Ferdinand-Vandry est en marche depuis 2006. La phase 2C, relative à la partie sud, doit se terminer en décembre 2009. Quant au projet régional d’agrandissement du PEPS, il suit son cours, selon le vice-recteur. «Le projet de Super PEPS, dit-il, progresse et suit les différentes étapes requises à la réalisation d’un projet d’une telle envergure.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!