50 ans d'actualités!

Fondé en 1965, le journal de la communauté universitaire Le Fil célèbre ses 50 ans. Pour le souligner, la publication fera paraître régulièrement en cours d'année des clins d'œil en mots et en images

Hiver 1969: un groupe de motoneigistes s'apprête à partir en balade. On reconnaît en arrière-plan l'une des premières constructions de la forêt Montmorency, le pavillon central, dessiné par l'architecte André Robitaille.
Découvertes scientifiques majeures, visiteurs de renom tels le pape Jean-Paul II, mère Teresa, David Suzuki, Jean Béliveau et Céline Dion, grands événements sportifs et culturels… Cela va sans dire, l'actualité couverte par l'équipe du Fil au cours des 50 dernières années s'est avérée à la fois riche et foisonnante.

Pour marquer le coup, l'équipe du Fil vous propose, tout au long de l'année à venir, une série de clichés qui ont marqué à jamais l'histoire de l'actualité universitaire. Que vous soyez étudiant, employé ou professeur, gardez l'œil ouvert… Le Fil risque de vous tirer, au cours des prochains mois, quelques sourires…

Il n'y a pas que Le Fil qui fête ses 50 ans, la forêt Montmorency aussi! C'est en effet en 1966 que le premier plan général d'aménagement de ce vaste territoire – qui deviendra la plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde – est remis au Service forestier de la province de Québec. Déjà, à l'époque, on reconnaissait les principes d'un aménagement polyvalent qui devait prendre en compte l'ensemble des ressources forestières, telles que les ressources hydrauliques, touristiques et récréatives.