
Hiver 1969: un groupe de motoneigistes s'apprête à partir en balade. On reconnaît en arrière-plan l'une des premières constructions de la forêt Montmorency, le pavillon central, dessiné par l'architecte André Robitaille.
— forêt Montmorency
Pour marquer le coup, l'équipe du Fil vous propose, tout au long de l'année à venir, une série de clichés qui ont marqué à jamais l'histoire de l'actualité universitaire. Que vous soyez étudiant, employé ou professeur, gardez l'œil ouvert… Le Fil risque de vous tirer, au cours des prochains mois, quelques sourires…
Il n'y a pas que Le Fil qui fête ses 50 ans, la forêt Montmorency aussi! C'est en effet en 1966 que le premier plan général d'aménagement de ce vaste territoire – qui deviendra la plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde – est remis au Service forestier de la province de Québec. Déjà, à l'époque, on reconnaissait les principes d'un aménagement polyvalent qui devait prendre en compte l'ensemble des ressources forestières, telles que les ressources hydrauliques, touristiques et récréatives.