2e édition de la Coupe de science

Plus d’une centaine d’élèves de l’école secondaire de Rochebelle ont pris part à la deuxième édition de la Coupe de science, le 19 janvier, au pavillon Alphonse-Desjardins. Organisée par une équipe d’étudiants de la Faculté des sciences et de génie (FSG) lors du festival étudiant, cette activité donne aux participants l’occasion de vivre une expérience de design scientifique soumise à des contraintes de temps et d’équipement propices à stimuler la débrouillardise, la créativité et la capacité de travail en équipe.

Cette année, les participants, divisés en 29 équipes, disposaient de trois heures pour relever les défis suivants: construire un chariot qui avance le plus loin possible en étant propulsé par l'énergie d'un vent de côté, construire un projectile capable de transporter des sous noirs le plus haut possible et estimer la charge utile d'une montgolfière faite maison. Heureusement, les participants possédaient des bases en physique (pour être admissibles, ils devaient être inscrits au cours de physique de fin de secondaire) et, en plus, chaque équipe était jumelée à un étudiant de la FSG qui servait de personne-ressource lorsque le besoin s’en faisait sentir. Les équipes disposaient des mêmes matériaux et outils pour réaliser ces projets. Au terme du travail de conception et de construction, les participants ont fait une démonstration de leurs prototypes devant les membres du jury et les autres participants.