Vie universitaire

22 programmes contingentés pour 2009-2010

Par : Yvon Larose
En 2009-2010, l’Université contingentera l’admission à 22 programmes d’enseignement de premier cycle. C’est la décision qu’ont prise les membres du Conseil universitaire, à 37 voix contre 1, au cours de la séance du mardi 10 juin lorsqu’ils ont reçu un document déposé par Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.

Quatre de ces programmes verront leur niveau de contingentement augmenté tandis que les autres maintiendront le niveau approuvé pour 2008-2009. Ce sont le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, qui passera de 60 à 80 places, le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, qui passera de 25 à 30 places, le baccalauréat en service social, qui passera de 145 à 155 places, enfin le baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale), qui passera de 100 à 125 places. «Chaque année, le vice-recteur aux études et aux activités internationales écrit aux facultés concernées pour leur demander si le contingentement de certains programmes de premier cycle reste le même ou s’il y a des changements, a expliqué Bernard Garnier. Des facultés ont demandé de hausser légèrement les plafonds de certains programmes. Nous sommes d’accord avec ça.»

Le contingentement de l’admission pour l’année 2009-2010 vise trois catégories de programmes d’enseignement. D’abord, ceux qui ont fait la démonstration d’une limitation de ressources humaines, matérielles ou liées aux stages. Ensuite, ceux qui ont fait l’objet d’une entente de répartition des effectifs étudiants entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les universités. Enfin, ceux dont le nombre de places est déterminé par décret gouvernemental.

Quatorze programmes font partie de la première catégorie. Ce sont, entre autres, les baccalauréats en architecture, en nutrition, en pharmacie, en psychologie, en service social et en médecine dentaire. Sept autres programmes font partie de la deuxième catégorie. Ce sont notamment les baccalauréats en enseignement de la musique, en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, et en enseignement de l’anglais, langue seconde. Enfin, un seul programme fait partie de la troisième catégorie, soit le doctorat en médecine.

Le document déposé par le vice-recteur aux études et aux activités internationales contient une série de critères et de moyens de sélection demandés et obtenus par les facultés concernées pour l’année 2009-2010. Par exemple, les programmes de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, et de baccalauréat en intervention sportive réserveront trois places pour des athlètes d’élite. Le baccalauréat en sciences de la santé – physiothérapie réservera sept places aux titulaires du diplôme d’études collégiales en techniques de réadaptation. Et le programme de baccalauréat en droit limitera à trois le nombre de places réservées aux candidats adultes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!