17 nouvelles chaires

Par : Yvon Larose
En 2008-2009, le Bureau des chaires de l’Université a signé des ententes de partenariat qui ont permis la mise en marche de 17 nouvelles chaires de recherche et de création, et la bonification substantielle de quelques chaires existantes. Ces ententes sont assorties d’un financement global de plus de 38 M$. Au cours de la même période, le Bureau a contribué à la création de trois nouvelles chaires de recherche du Canada. Il a aussi géré le renouvellement de 17 autres chaires de recherche du Canada pour un total annuel de plus de 3 M$. En 2008-2009, le Bureau gérait globalement 135 chaires de recherche et de création dont les engagements d’investissement correspondaient à plus de 147 M$ sur cinq ans.

Ce sont là les principaux faits saillants du rapport annuel du vice-rectorat à la recherche et à la création sur les activités du Bureau des chaires. «Le programme PAIR avance très bien et plusieurs chaires ont été créées, a affirmé Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Ce programme vise la création de 100 nouvelles chaires de recherche pour un financement de 100 M$. Le guichet unique s’est avéré très utile. Il permet aux partenaires de faire les choses rapidement.» Le gouvernement fédéral lancera cette année le nouveau programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada. Trois projets de l’Université Laval ont été retenus après la phase initiale d’évaluation. Les domaines sont la photonique, les technologies de diagnostic hors laboratoire et la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada. Les résultats de la phase 2 seront diffusés d’ici quelques semaines. «Ces méga chaires sont financées à hauteur de 10 M$ sur sept ans», a expliqué Éric Bauce.