Arts

Poésie mystère sur le campus

Le collectif Les Nains Bleus propose de déambuler sur le campus tout en étant bercé par les mots d’auteurs anonymes

Par : Matthieu Dessureault
Poème affiché sur un mur près du Point, le centre d’information du pavillon Maurice-Pollack
Poème affiché sur un mur près du Point, le centre d’information du pavillon Maurice-Pollack

Le promeneur le moindrement attentif a probablement remarqué toutes ces affiches qui ont été installées récemment à différents endroits sur le campus. Il s’agit d’un parcours poétique qui forme une boucle d’environ trois kilomètres. Chaque affiche présente un court poème, une œuvre visuelle ainsi qu’un code QR pour accéder à une carte virtuelle.

L’initiative, en cours jusqu’en septembre, est celle du collectif Les Nains Bleus, qui a travaillé en collaboration avec le Bureau de la vie étudiante et le Cercle d’écriture de l’Université Laval. «Nous voulons surprendre les gens en semant la poésie dans des lieux insoupçonnés. En ces temps troubles et anxiogènes, nous souhaitons leur faire du bien, leur apporter un peu d’émerveillement lorsqu’ils circulent sur le campus. En réponse à notre appel de textes, nous avons reçu plus de 200 poèmes. Nous avons sélectionné les plus lumineux ou les plus évocateurs, ceux auxquels les passants sont susceptibles de s’identifier», explique le collectif par courriel.

Le campus est la seconde étape de ce projet de médiation culturelle après le quartier Saint-Sauveur en mars dernier. D’autres quartiers et même d’autres villes sont dans le collimateur du collectif. «En investissant des lieux comme le campus de l’Université Laval et des fenêtres de commerçants ou de particuliers dans le quartier Saint-Sauveur, nous voulons exposer la population à la poésie, puis ultimement l’inspirer à en créer, dans une optique de décloisonnement, de démocratisation et d’inclusion.»


« cachée de ton regard je m’accroche / à l’étirement d’une brise / referme en secret la fenêtre / empêche la dilution de ton odeur »
Extrait d'un poème affiché au pavillon Maurice-Pollack

Pour les artistes qui sont derrière l'initiative, il est important de garder l’anonymat. «Nous désirons créer un mystère autour de notre identité, afin que tout le monde puisse s’intégrer au projet. Par l’anonymat, nous affirmons la gratuité et l’universalité de la poésie. Les poèmes deviennent ainsi des dons à la communauté.»

Les affiches se trouvent près du centre d’information Le Point, au pavillon Maurice-Pollack, au Fou AELIES, ainsi qu’aux pavillons Adrien-Pouliot, Alexandre-Vachon, Palasis-Prince, La Laurentienne, Louis-Jacques-Casault, Félix-Antoine-Savard et des Sciences de l’éducation, en plus des résidences.

Les participants doivent éviter les rassemblements autour des affiches, permettre la circulation à l’intérieur des bâtiments, en plus de respecter en tout temps les règles sanitaires de l’Université.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!