Arts

Les activités musicales

Lundis musico-poétiques

Les amateurs de musique et de poésie sont invités à assister au lundi musico-poétique qui sera présenté le lundi 16 octobre, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Département de théâtre), cette activité consiste en une heure de poèmes et de pièces musicales jouées, dits ou chantées par des étudiants et des professeurs.



¡Quétango!


La série des concerts Horizons lance sa saison en offrant au grand public de la région de Québec une soirée magique en compagnie du groupe ¡Quétango!, soirée pendant laquelle se succèderont les mélodies d’Astor Piazzola et des compositions originales du groupe. Ce concert sera présenté le mercredi 18 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Comme son nom le suggère, la série Horizons présente des concerts où l’on peut découvrir des paysages sonores moins fréquentés, parfois inattendus mais toujours accessibles. ¡Quétango! Est une formation de haut niveau qui revisite et explore le tango argentin tout en le fusionnant au jazz. Trois Québécois et un Argentin composent la formation: il s’agit du violoncelliste Daniel Finzi, du guitariste jazz Jonathan Hains, du contrebassiste Frédéric Vermette et du percussionniste Simon Boudreault. Le groupe vient de lancer son premier disque compact, Postango, qui regroupe les compositions de ses interprètes. Coût d’entrée: 15 $/10 $ (étudiant). On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté de musique, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou à la porte le soir du concert.



Mozart… pédagogue?


L’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval tiendra son colloque annuel le dimanche 15 octobre, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. En cette année anniversaire de la naissance de Mozart, une grande place est donnée à ce grand musicien. Était-il bon professeur? Il semble que non, bien qu’il ait eu beaucoup de bonnes idées pédagogiques. Le colloque débutera avec une conférence de Chantal Masson-Bourque sur le sujet. Plusieurs ateliers thématiques suivront, dont un portant sur l’esthétique de Mozart analysée par le biais du répertoire de divers instruments: comment peut-on aider les jeunes à s’initier à ce répertoire? En après-midi, des ateliers séparés de piano, cordes, chant et flûte seront offerts, en plus de la présentation de nouveau matériel pédagogique en guitare. Les animateurs seront, en plus de Chantal Masson-Bourque, André Papillon, Michel Ducharme, Arturo Nieto-Dorantes, Francis Dubé, Claude Gagnon et Noémie Robidas. On profitera de l’occasion pour remettre les prix d’excellence Lucile-Baby aux deux lauréats 2006, Mathilde Côté et Daniel Laplante, pianistes, qui donneront un court récital aux personnes présentes au colloque. Les frais d’inscription sont de 30 $ (tarif étudiant: 20 $). On peut s’inscrire en se présentant au bureau de l’École préparatoire, local 3342 du pavillon Louis-Jacques-Casault, durant les heures normales d’ouverture de bureau ou sur place le matin du colloque. Pour plus d’information: Jocelyne LeBel, 656-5434.



Conférence atelier d’Ursula Stuber


Professeure à la Faculté de musique de l’Université Laval, Ursula Stuber animera une conférence atelier intitulée «Eutonie, ergonomie et interprétation musicale». Cette activité aura lieu le mardi 17 octobre, à 12 h, à la salle Henri-Gagnon. En premier lieu, la conférence permettra de situer le rôle de l’eutonie et de l’ergonomie dans le cadre de la formation musicale et de la profession. La partie atelier suivra et mettra en lumière des principes d’eutonie et d’ergonomie: pendant que quelques étudiants de la Faculté de musique interpréteront un extrait de leur répertoire, l’auditoire examinera les attitudes, la posture et la respiration sous l’angle de l’organisation corporelle optimale en rapport avec l’interprétation. Rythmicienne et eutoniste, Ursula Stuber effectue des études musicales au Conservatoire de Bienne et à l'Institut Jaques-Dalcroze de Genève, puis en rééducation psychomotrice ainsi qu'en eutonie à l'École suisse d'eutonie Gerda Alexander. Après avoir enseigné la musique dans plusieurs écoles publiques et privées d’Europe et du Canada, les travaux d'Ursula Stuber portent sur le corps et le mouvement en éducation musicale et en interprétation. Son champ de spécialisation couvre l'éducation sensorimotrice, posturale et gestuelle. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!