Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, a décerné le Prix du CALQ — Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale à Alex Thibodeau pour Infantia. Ce prix, assorti d'un montant de 10 000$, lui a été remis lors de la cérémonie virtuelle des Prix d'excellence des arts et de la culture.
«Explorant le sujet difficile des jeux et abus sexuels entre enfants avec une grande finesse, Alex Thibodeau nous offre un premier récit à la fois touchant, troublant et inusité. Le recueil de poésie Infantia nous révèle sans contredit une poétesse de grand talent, qui impressionne déjà par son courage et sa capacité à aborder des thématiques complexes», a mentionné le jury.
Dans Infantia, Alex Thibodeau revisite son enfance pour creuser les dessous d'une amitié profondément marquante. Avec son style direct et imagé, elle détourne les codes de l'univers des contes de fées pour parler d'amour, de pudeur, de honte, de perte de l'innocence.
Ce livre, pour rappel, faisait partie de nos recommandations littéraires à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars 2021.