23 janvier 2008
Sur les traces du discours pictural spirituel de Rembrandt
Dans le cadre de sa thèse de doctorat en théologie, Robert Bertrand a créé un instrument d’analyse original pour l’étude, en art figuratif, de tableaux à caractère religieux d’inspiration chrétienne

Dans la version de 1648 des Pèlerins d'Emmaüs de Rembrandt, le Christressuscité se révèle à deux de ses disciples au moment où il rompt le paindans le but de le partager.
La grille d’analyse s’est révélée performante et fonctionnelle, aux dires de Robert Bertrand. Dans cette grille, le Christ, en guise de «porte d’entrée», sert de modèle d’analyse et de référence d’évaluation. «Pour interpréter et évaluer la spiritualité chrétienne d’un tableau, précise Robert Bertrand, nous nous servons du processus d’intellection de la «figure du Christ» comme base de modélisation du protocole d’analyse artistique. Ce méga concept a été découvert par Balthasar. Il englobe tout ce qui a été dit sur le Christ dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Selon Balthasar, l’expérience chrétienne est une expérience esthétique. Il faut donc des critères d’esthétique théologique pour la traduire ou l’interpréter en mots ou en images.» À cette fin, Robert Bertrand a défini neuf critères d’analyse. «Ce qui est remarquable avec cette méthode, insiste-t-il, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la foi pour l’utiliser, il suffit de connaître minimalement les bases du christianisme.»
La version de 1648 des Pèlerins d’Emmaüs de Rembrandt montre ce moment extraordinaire où le Christ ressuscité se révèle à deux de ses disciples. La lumière, à la fois naturelle et surnaturelle, crée une ambiance mystique. Grâce à sa grille d’analyse, Robert Bertrand a découvert que le véritable sens du tableau n’est pas la fraction du pain, comme on a toujours cru, mais bien la rencontre avec Dieu. «Dans ce tableau, soutient-il, les jeux d’ombre et de lumière créent des élans de transcendance. L’attitude de contemplation de Jésus, son regard tourné vers le haut, le décrit en relation avec le Père tout en étant physiquement présent dans l’ici et le maintenant de la vie humaine. C’est là, à mon avis, un véritable tour de force en technique picturale. L’image de Dieu décrit par Rembrandt est donc celle d’un Dieu accessible, au cœur du quotidien.»