
— Getty Images/tylim
L'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval a annoncé un partenariat avec le fonds de travailleurs indépendant Fondaction. Cette collaboration vise à soutenir des entreprises québécoises qui souhaitent innover, améliorer la qualité de leurs produits et s'adapter aux profondes transformations du secteur agroalimentaire.
Investisseur spécialisé en impact, Fondaction œuvre depuis plusieurs années en faveur d'une alimentation durable en encourageant des modes de production durables et le développement d'aliments plus sains, contribuant ainsi à l'autonomie alimentaire du Québec. Leader en recherche pour une alimentation saine et durable, l'INAF est quant à lui un pilier du développement des entreprises innovantes du secteur bioalimentaire et de la nutrition. En unissant leurs forces, Fondaction et l'INAF entendent offrir aux entreprises un levier d'innovation unique, réunissant expertise, accompagnement stratégique et solutions de financement adaptées.
L'agroalimentaire, un secteur en transformation
Le secteur agroalimentaire fait face à des défis majeurs: transition écologique, évolution rapide des préférences des consommateurs, pression accrue sur les coûts, pénuries d'ingrédients et nouvelles obligations réglementaires. Parmi celles-ci, l'exigence de Santé Canada d'ajouter un symbole nutritionnel sur le devant des emballages des produits à teneur élevée en gras saturés, sucre ou sodium d'ici le 1er janvier 2026 renforce la nécessité pour les entreprises de revoir et d'optimiser leurs formulations.
Dans ce contexte, les entreprises québécoises doivent pouvoir compter sur une expertise scientifique de pointe, accéder à des solutions d'innovation, bénéficier d'un soutien financier et être accompagnées dans la mise en œuvre de pratiques durables répondant à la fois aux normes réglementaires et aux attentes du marché.
Grâce à ce partenariat, Fondaction et l'INAF offriront aux entreprises agroalimentaires un parcours d'innovation structuré, reposant sur un diagnostic stratégique mené par le Service de soutien à l'innovation. Cette approche permettra d'identifier des pistes concrètes d'amélioration (qu'il s'agisse des caractéristiques nutritionnelles, sensorielles, fonctionnelles ou de l'innocuité des produits) et d'explorer des solutions pour renforcer l'approvisionnement local et accroître l'autonomie alimentaire.
Cette collaboration inclut un accompagnement coordonné pour mettre en œuvre des solutions mesurables, ainsi qu'un soutien financier adapté aux ambitions et au stade de développement de chaque entreprise. L'objectif: offrir un appui intégré, allant de la compréhension des enjeux à la réalisation de projets d'innovation, en passant par l'analyse scientifique, le prototypage, l'optimisation des procédés et l'évaluation des impacts.

























