
Des scientifiques procèdent à une collecte de données sur la banquise, avec l'hélicoptère et le brise-glace Amundsen en arrière-plan.
— Amundsen Science
Depuis quelques jours, des scientifiques à bord du navire de recherche NGCC Amundsen mènent une mission exceptionnelle dans l'Extrême-Arctique. Cette zone isolée regroupe l'île d'Ellesmere, l'archipel des Îles de la Reine-Élisabeth et la zone marine protégée de Tuvaijuittuq. Il s'agit d'une première en deux décennies d'opérations pour l'équipe de l'Amundsen, qui n'avait encore jamais pu accéder à cette région recouverte de glace une grande partie de l'année.
Dans le cadre de leurs travaux, les scientifiques collectent une vaste gamme d'échantillons — glace, eau de mer et de glacier, sédiments, roches et espèces aquatiques — en plus de cartographier les fonds marins afin de mieux documenter ces écosystèmes. Ces données serviront à établir une nouvelle base de connaissances scientifiques sur cette région peu visitée et vulnérable aux changements climatiques.
Voici quelques images captées au cœur de cette expédition inédite:

Alexandre Normandeau, chercheur en géoscience marine à la Commission géologique du Canada à Ressources naturelles Canada, effectue une collecte de roches du glacier Otto.
— Audrey Limoges

Mesure de l’épaisseur du glacier Otto avec l’hélicoptère du NGCC Amundsen.
— Alexandre Normandeau

Les chefs de mission David Babb et Lisa Matthes en discussion à la timonerie.
— Amundsen Science

Une équipe multidisciplinaire collecte des échantillons de glace de mer.
— Nicholas Decker

David Babb, co-chef de mission lors d’une journée d’opérations sur la glace de mer au 80e parallèle.
— Amundsen Science
L'Amundsen sera de retour au port de Québec le 22 octobre prochain.
En juin, ULaval nouvelles avait suivi les préparatifs de l'expédition dans le fjord du Saguenay. Lisez ou relisez ce reportage.