
Une campagne de formation visera les personnes susceptibles d’intégrer l’IA dans leur pratique professionnelle, professorale ou étudiante.
— Dany Vachon
L'Université Laval amorce l'année universitaire 2025-2026 sous le signe de la littératie en intelligence artificielle (IA), avec pour objectif de sensibiliser et de former l'ensemble de sa communauté à cette technologie en pleine expansion.
Dans cette optique, un Forum permanent sur l'intelligence artificielle est créé pour nourrir les réflexions et se donner une vision sur la place à long terme de l'IA dans l'enseignement supérieur.
«Ce forum offrira aux membres de la communauté universitaire un espace de dialogue et d'apprentissage, tout en permettant à l'Université de se positionner dans une société marquée par la vitesse à laquelle l'intelligence artificielle évolue et par la façon dont elle imprègne désormais pratiquement toutes les dimensions de la vie universitaire: enseignement, recherche, administration et vie étudiante. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises et marque une étape importante dans notre transformation institutionnelle», indique René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, à la tête de ce forum qui aura pour mandat de proposer une feuille de route sur trois ans aux instances universitaires.
Une démarche structurée de formation et de sensibilisation
La campagne de formation visera les personnes susceptibles d'intégrer l'IA dans leur pratique professionnelle, professorale ou étudiante. Elle reposera sur un calendrier d'activités, axé sur la compréhension des enjeux et sur l'utilisation responsable de l'IA. Cette initiative s'inscrit en complément de plus de 50 formations liées à l'IA du 1er au 3e cycle et de 21 formations continues en intelligence artificielle proposées par l'Université Laval.
«L'Université Laval a toujours été proactive, notamment depuis que les outils d'IA générative sont devenus accessibles au grand public. Nous avons établi des principes directeurs pour l'utilisation de l'IA en enseignement et en recherche. De plus, un comité-conseil en IA est en fonction depuis 2024 et. Il a guidé le déploiement de technologies, d'infrastructures de calcul, de projets pilotes et de formation», affirme la rectrice Sophie D'Amours.
«La littératie en IA, c'est offrir à notre communauté les moyens de comprendre les possibilités, les limites et les risques de cette technologie. Cette année, nous allons intensifier les efforts déjà entrepris, en saluant la contribution du corps professoral, des étudiantes et étudiants ainsi que de l'ensemble du personnel, et en misant sur cette mobilisation collective pour franchir une nouvelle étape», ajoute Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes.
Un sondage pour mieux comprendre les perceptions
L'Université Laval a mené un sondage en collaboration avec L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique auprès de 4 628 personnes étudiantes et 522 membres du corps professoral et enseignant. Ce sondage brosse un portrait clair des perceptions et des usages de l'IA. Les résultats ont permis de mieux cibler les actions et de déconstruire certains mythes.
Par exemple, 56,4% des personnes étudiantes sondées déclarent utiliser des outils d'IA générative. C'est dire que près de la moitié affirment ne pas l'utiliser. Parmi les raisons évoquées, 65,9% des personnes étudiantes qui ne les utilisent pas soulèvent vouloir préserver leur autonomie intellectuelle et leur capacité à apprendre d'eux-mêmes. Comme quoi il faut dépasser les idées reçues selon lesquelles tout le monde utilise l'IA ou que la tricherie est généralisée.
Chez les membres du corps professoral et enseignant, 45% des personnes sondées affirment utiliser des outils d'IA générative dans leur pratique pédagogique.
Le programme de formation offrira aux participants l'occasion de découvrir comment l'IA peut devenir un outil de collaboration en recherche, en enseignement et dans les tâches quotidiennes.