
Le stand d'information de la Rentrée ULaval est toujours très couru.
— Université Laval, Yan Doublet
Stands d'information, activités ludiques, animation, événements musicaux: c'est une rentrée universitaire des plus dynamiques qui attend les étudiantes et étudiants au début du mois de septembre.
Afin de démarrer la session d'automne du bon pied, les personnes étudiantes sont conviées à deux journées d'accueil sur le Grand Axe, les 2 et 3 septembre, entre 9h et 16h. Ces journées regroupées sous le vocable de Rentrée ULaval sont organisées par le Bureau de la vie étudiante. Elles se déploieront principalement dans et autour de deux grands chapiteaux.

Vue aérienne du Grand Axe durant les journées d'accueil
— ULaval communications
Le vaste espace qu'est le Grand Axe comprendra, entre autres, une scène pour des prestations musicales sur l'heure du midi et une tente pour chacune des grandes associations étudiantes du campus, la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) et l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES), où l'on fera la distribution d'agendas étudiants gratuits.
Quatre zones accueilleront les visiteuses et visiteurs. La zone sportive revient avec son concours d'agilité. Le personnel distribuera des billets de matchs de différents clubs du Rouge et Or. Des collations santé seront offertes dans la zone vitalité. Des ressources seront sur place pour échanger sur les saines habitudes de vie. Dans la zone vie étudiante, on trouvera notamment les stands de 45 associations parascolaires. On y fera aussi la distribution de 4000 verres Rentrée ULaval. Enfin, on retrouvera, dans la zone services, les stands des différents services offerts à la communauté étudiante. Des conseils seront également prodigués aux étudiantes et étudiants de l'international.
Mon équilibre ULaval au cœur de l'action
«Le personnel de Mon équilibre ULaval sera très actif durant les journées d'accueil dans le Grand Axe, souligne la coordonnatrice d'activités au Bureau de la vie étudiante et coordonnatrice de la Rentrée ULaval, Valérie Beaulieu. Il offrira les collations santé, mais aussi des “vélo smoothies”. Dans cette nouvelle activité, les gens devront pédaler sur un vélo adapté pour faire tourner les lames d'un mélangeur dans lequel on aura mis des fruits congelés, du lait et autres ingrédients.»
Mon équilibre ULaval gérera aussi le concours de la rentrée. Ce concours s'adresse uniquement à la communauté étudiante. À la clé, 5 lots de 500$ à dépenser dans les commerces du campus comme Coop Zone, le Pub universitaire ou le café Fou AELIÉS. «Par ce moyen, dit-elle, nous voulons inciter les gens à aller voir les associations étudiantes parascolaires. Pour participer au concours, ils doivent faire colorer leur verre quand ils visitent un stand.»
Durant les journées d'accueil de la Rentrée ULaval, une escouade d'information mobile sillonnera le Grand Axe et plus largement le campus pour informer et orienter les étudiantes et étudiants. Sur des trottinettes, par groupes de deux, les personnes étudiantes recrutées par le Bureau de la vie étudiante, revêtues du t-shirt rouge de la rentrée, répondront aux questions. Par exemple, où est tel pavillon, ou à quel endroit peut-on s'informer sur les activités d'accueil pour les personnes arrivant de l'étranger.

Durant la Rentrée ULaval, une escouade d'information mobile sillonnera le Grand Axe et, plus largement, le campus sur des trottinettes.
— Catherine Paradis
«Sur le campus, la plupart des facultés tiendront des activités d'accueil, explique Valérie Beaulieu. On trouvera un accueil personnalisé à l'entrée des pavillons d'enseignement. Il sera aussi possible de faire une visite guidée de la cité universitaire. L'idée est d'accompagner les nouveaux étudiants. Le campus est grand. Il peut être déboussolant. Il faut se rappeler que les 2 et 3 septembre seront leurs premières journées de cours. C'est pour ça qu'on est là.»
La rentrée d'automne, ce sont également quelque 70 activités d'intégration mises sur pied par les associations étudiantes facultaires. Elles auront lieu du 30 août au 5 septembre et se dérouleront autant sur le campus qu'hors campus.

Groupe d'étudiantes et d'étudiants en plein élan lors d'une activité d'intégration de la rentrée
— Université Laval, Yan Doublet
Enfin, les personnes étudiantes qui commencent leur parcours universitaire peuvent consulter la section «Les incontournables» sur le site Web de la Rentrée ULaval. Cette section s'adresse aux nouvelles personnes étudiantes à propos d'aspects très pratiques de leur installation. «“Les incontournables” leur permet de découvrir leur nouvel environnement, indique-t-elle. C'est tout un apprentissage. C'est un milieu de vie et d'études qu'ils découvrent.»
Deux événements musicaux d'envergure
Un volet particulièrement attendu de la rentrée d'automne est certes l'offre musicale. Très diversifiée et de grande qualité, elle ravira à coup sûr et encore une fois les personnes passionnées de musique de la communauté universitaire et du grand public.
D'abord, le Show de la rentrée, organisé par la CADEUL, se déroulera le mercredi 10 septembre à l'intérieur des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Ce soir-là, six artistes ou groupes d'artistes animeront les trois scènes. La programmation comprend Jonathan Roy, Meghan Oak et Valence, ainsi que Blue Ridge Band, Classe moyenne et Les Shimmeux.

À gauche, vue de la foule durant le Festival Fono 2024. Celui-ci revient cette année les 11, 12 et 13 septembre. À droite, l'auteur-compositeur-interprète Jonathan Roy durant un spectacle. Il participera au Show de la rentrée, le 10 septembre.
— Instagram, Université Laval, Yan Doublet
«Présent sur le campus depuis déjà 24 ans, le Show de la rentrée, c'est le coup d'envoi festif de la session et on promet une soirée haute en énergie, affirme Kellyane Garneau, vice-présidente aux affaires socioculturelles de la CADEUL. Nous avons la chance d'accueillir cette année des artistes d'horizons variés qui feront vibrer le complexe Desjardins-Pollack. Afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre, nous prenons également en charge les frais de garde pour les parents-étudiants et c'est gratuit, ouvert au public de 18 ans et plus.»
Dès le lendemain, le Festival Fono s'installera pour trois jours sur le Grand Axe du campus. Organisé par BLEUFEU, Fono réunira pas moins d'une cinquantaine d'artistes et groupes musicaux, les 11, 12 et 13 septembre, sur trois scènes extérieures. Parmi les plus connus, mentionnons Charlotte Cardin, Charlie Puth, Galantis et Loud.
«Fono est un événement qui se vit autrement, un événement qui a été pensé autrement et qui se consomme autrement», a déclaré Louis Bellavance, vice-président contenu et direction artistique chez BLEUFEU, partenaire de l'Université Laval dans cet événement, lors du dévoilement de la programmation.
Deux jours de conférences s'ajouteront aux prestations musicales. «On veut que les gens qui assistent aux conférences les voient comme une activité de développement professionnel, personnel, a poursuivi le vice-président en donnant l'exemple du festival South by Southwest. On veut les inspirer. On va parler du thème de la créativité. On va avoir une trame de fond en musique. Il ne faut pas que les gens perdent de vue qu'ils sont dans un festival de musique tout au long de cette expérience.»
Le Festival Fono se veut aussi un laboratoire vivant pour les scientifiques et la recherche. Parmi la foule se trouvera Fritz, une tête de mannequin équipée de micros et d'une caméra destinée à étudier l'expérience sonore immersive et son incidence sur l'émotion du public.
Plus d'information sur la Rentrée ULaval, le Show de la rentrée et le Festival Fono + Conférences