
La Rencontre estivale permet à plusieurs milliers de membres du personnel de raffermir leurs liens à chaque rentrée, en septembre, comme ici en 2024.
— Université Laval, Yan Doublet
Le leadership, la communication, l'engagement des membres du personnel, la collaboration et l'alignement des valeurs font partie des forces de l'Université Laval. Tellement qu'un nouveau classement de Forbes place l'Université en tête de liste des employeurs au Canada pour sa culture organisationnelle, tous secteurs d'activités confondus.
«Tous les membres de la communauté universitaire peuvent être fiers de cette première place au classement. Il s'agit d'une victoire collective, parce qu'une culture organisationnelle positive et le bien-être au travail, ça se développe ensemble. Aujourd'hui, il y a près de 12 000 membres du personnel sur le podium», a réagi la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours.
Ce classement est le résultat d'un sondage en ligne indépendant réalisé par Forbes. «Cette reconnaissance démontre que l'on est sur la bonne voie en valorisant le travail collectif, en laissant la liberté à chaque membre du personnel d'émettre ses idées. Alors on va poursuivre cette discussion constante que l'on a avec l'ensemble de la communauté», a soutenu André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.
Sophie D'Amours estime que les différents chantiers du Plan institutionnel ULaval 2023-2028: Agir ensemble pour plus d'impact permettent à l'intelligence collective de se manifester, car les membres de la communauté universitaire sont invités à soumettre leurs projets.
Notons qu'un des chantiers, nommé Le bien-être de notre communauté, nourrit une culture organisationnelle positive en favorisant la bienveillance, le respect et l'inclusion. «C'est important que l'on prenne soin les uns des autres et je constate que cet état d'être se vit dans notre université», ajoute Sophie D'Amours.
La rectrice remercie l'ensemble des membres du personnel pour leur «engagement sincère» pour la mission et la vision de l'Université. «Continuez de le faire savoir à l'extérieur de l'Université, dans vos interactions avec nos partenaires, que nous sommes une communauté qui fait le kilomètre supplémentaire pour avoir un plus grand impact dans nos collectivités».
L'équipe de direction est fière que l'Université Laval se soit classée devant des entreprises et des organisations qui ont accès à beaucoup plus de ressources financières. «C'est un beau message que l'on reçoit. Ça démontre que miser sur l'expérience humaine et la réalisation du plein potentiel de chaque personne, ça fonctionne», ajoute André Darveau.
De nombreuses initiatives ont pu contribuer, au fil des ans, à une culture organisationnelle forte. Par exemple, la Rencontre estivale, qui permet à plusieurs milliers de membres du personnel de raffermir leurs liens à chaque rentrée, en septembre, ou le Grand Défi ULaval, qui donne l'occasion aux membres du personnel d'améliorer leur santé physique et psychologique en favorisant de bonnes habitudes de vie.
Le sentiment d'appartenance à l'Université Laval se reflète également lors de la Campagne Communauté ULaval. En 2025, plus de 5000 employées et employés ont fait un don afin de soutenir la mission de l'Université.
Pour en savoir plus: