
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, la professeure Nancy Gaudreau, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
— Amélie Caron
Nancy Gaudreau, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, a été décorée membre de l'Ordre de l'excellence en éducation lors d'une cérémonie tenue le 10 juin à l'agora de l'Assemblée nationale. Cette distinction, remise par le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, souligne sa contribution exceptionnelle au système éducatif québécois.
Une carrière consacrée à l'innovation pédagogique et à l'engagement social
Figure incontournable dans le domaine de l'adaptation scolaire, Nancy Gaudreau tisse depuis plusieurs années des liens féconds entre la recherche universitaire et les milieux scolaires. Sa créativité et sa rigueur ont mené à l'élaboration de différentes ressources pour mieux soutenir les élèves présentant des difficultés d'adaptation, notamment par la création d'un MOOC sur le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et le développement du modèle de «la main de la gestion de classe» qui est devenu une référence pour les milieux scolaires dans ce domaine. Son approche favorise une réflexion structurée chez les enseignantes et enseignants et met en lumière des composantes essentielles à une gestion efficace de la classe.
Nancy Gaudreau a collaboré avec une dizaine de centres de services scolaires et des communautés autochtones dans le cadre de nombreux projets de recherche, dont celui visant l'établissement de plans d'intervention autodéterminés à l'aide de la trousse «J'ai MON plan!». Elle est également à l'origine de l'unité mixte de recherche Synergia, fondée en partenariat avec des centres de services scolaires de la région de Québec. Cette UMR a pour mission de tisser des liens étroits entre le milieu de la recherche et celui de la pratique en favorisant la mobilisation et le transfert des connaissances scientifiques en milieu scolaire. En 2024, elle recevait le Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval pour sa formation en ligne gratuite sur le TDAH qui a rejoint plus de 50 000 participants à ce jour.
Par ses innovations pédagogiques et son influence durable, Nancy Gaudreau laisse une empreinte indélébile dans la vie de milliers de jeunes et s'impose comme une cheffe de file en adaptation scolaire et en psychopédagogie.
À propos de l'Ordre de l'excellence en éducation
L'Ordre de l'excellence en éducation du Québec reconnaît des personnalités qui, par leur engagement, leur créativité et leur impact, contribuent à l'amélioration du système éducatif québécois. Les membres sont sélectionnés pour la qualité exceptionnelle de leur parcours professionnel, la portée de leurs réalisations et l'influence positive qu'ils exercent dans leur milieu. Créé par le gouvernement du Québec, l'Ordre vise à souligner le mérite de celles et ceux qui font rayonner l'éducation sous toutes ses formes.