
André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, la rectrice Sophie D'Amours et Caroline Martel, directrice du Service des finances, lors de la séance du 15 mai
— Université Laval, Yan Doublet
Le budget 2025-2026 de l'Université Laval, un budget équilibré de 948 millions$, a été expliqué et mis en contexte lors d'une séance d'information et d'échanges qui s'est tenue le 15 mai à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins.
D'entrée de jeu, la rectrice Sophie D'Amours a exposé que l'élaboration du budget relève d'un effort collectif. Tout au long de l'année, ce travail de collaboration implique plusieurs échanges avec les unités, les facultés et différents intervenants, dont le gouvernement du Québec, le principal bailleur de fonds de l'Université. «C'est un exercice extrêmement rigoureux qui demande une adaptation constante.»
Cette année, «nous naviguons dans un contexte économique défavorable», a soumis Sophie D'Amours. L'Université Laval doit tenir compte des défis majeurs actuels que sont les tensions géopolitiques et le resserrement des règles d'immigration.
Caroline Martel, directrice du Service des finances, a raconté que son équipe «a eu une douche froide» après la présentation du budget du gouvernement du Québec, en mars. Le gel de la subvention de fonctionnement des universités québécoises annoncé dans ce budget a contraint l'Université Laval à resserrer ses dépenses de 26 millions$ et à faire des choix quant aux projets à réaliser.
André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, a expliqué qu'un comité est au travail pour s'assurer de bien répartir l'argent au sein de l'Université, de façon équilibrée entre les facultés. Ce travail vise à s'ajuster à la décision du gouvernement du Québec d'injecter des sommes dans des domaines précis d'enseignement et de recherche.
Une deuxième séance publique d'information et d'échange aura lieu le mardi 20 mai, de 12h à 13h, au local 2161 du pavillon Charles-De Koninck. Les membres de la communauté universitaire sont invités à s'inscrire à cette séance, en présence ou à distance.