
— Anatomage
Les nouvelles cohortes d'étudiantes et d'étudiants inscrits à des programmes de l'Université Laval qui incluent des cours d'anatomie pourront désormais profiter d'un nouvel outil qui facilitera leur apprentissage. En effet, la Faculté de médecine a fait l'acquisition de deux tables d'anatomie et de dissection virtuelle qui représentent virtuellement toutes les structures anatomiques du corps humain. L'une de ces tables sera présentée le 16 mai au pavillon Alphonse-Desjardins dans le cadre de la Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine.
«À compter de cet été, les enseignants pourront utiliser ces tables comme outil pédagogique dans les cours théoriques ou dans les cours de laboratoire, ou encore comme outil d'évaluation lors des examens. Lorsqu'elles ne seront pas réservées pour les cours, ces tables pourront servir à l'apprentissage autonome des étudiantes et étudiants. Leur mode de fonctionnement est très simple. C'est comme utiliser un méga iPad », explique Mélanie Pelletier, directrice des opérations au Centre Apprentiss, de la Faculté de médecine.
Fabriquées par l'entreprise américaine Anatomage, ces tables, dont les dimensions sont d'environ 2 mètres sur 1 mètre, renferment des milliers d'images de coupes anatomiques, grandeur nature, provenant des corps de 2 femmes et de 3 hommes décédés, atteints de différentes pathologies, qui avaient fait don de leur corps à la science.
La table permet d'examiner l'ensemble du corps ou des structures isolées qui peuvent être agrandies au besoin. Chaque structure peut être observée sous tous les angles en faisant pivoter les images dans l'espace. «Si on dit aussi qu'il s'agit d'une table de dissection virtuelle, c'est qu'il est possible de révéler une à une toutes les couches du corps à partir de la peau», précise Mélanie Pelletier.
La table permet aussi de réaliser des démonstrations d'anatomie fonctionnelle, poursuit-elle. On pense, par exemple, à un accouchement vaginal, aux battements du cœur et à la circulation sanguine, aux interactions entre les muscles, les os et les ligaments lors d'un mouvement ou à la respiration.
La table fera son entrée en classe dans les prochaines semaines à l'occasion d'un cours d'été offert par Philippe Bouchard, chirurgien à l'Hôtel-Dieu de Québec, professeur à la Faculté de médecine et coresponsable du Laboratoire d'anatomie du Centre Apprentiss.
— Mélanie Pelletier
Les deux tables ont été acquises au coût de 150 000$ US chacune grâce à un don de la docteure Aida Bairam et à un soutien financier de l'Université Laval provenant du budget du chantier transformateur Les études tout au long de la vie.
Les personnes souhaitant en savoir davantage au sujet de ces tables et apprécier leur potentiel peuvent visiter le salon des exposants lors de la Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine. Le salon se déroule le 16 mai, de 11h40 à 13h, à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins.