
Louis-Joseph Couturier à son départ de Gaspé en 2021
— Courtoisie
Louis-Joseph Couturier, étudiant à la maîtrise, a commencé sa traversée du Canada à Gaspé en 2021 pour sensibiliser le public et les décideuses et décideurs à la sécurité des cyclistes après la mort d'une amie. Il a dû interrompre son périple durant la pandémie, mais il a repris la route le 10 janvier 2025 à Thunder Bay, en Ontario, et a terminé son aventure à Vancouver le 17 mars 2025.
Durant la première moitié du voyage, en 2021, plusieurs journalistes lui ont posé des questions sur les infrastructures liées aux cyclistes. «Je ne voulais pas dire n'importe quoi, donc je me suis beaucoup informé sur la question. J'ai tellement été passionné par le sujet que je me suis dit que j'allais faire une réorientation de carrière et dédier ma vie à comprendre les infrastructures pour les piétons et les cyclistes. C'était un excellent choix!», raconte l'étudiant.

En faisant sa traversée dans la neige, Louis-Joseph Couturier voulait aussi montrer le potentiel du vélo d’hiver.
— Courtoisie
À travers son projet de maîtrise, sous la direction du professeur Dominic Villeneuve et la codirection de la professeure Geneviève Cloutier, il s'intéresse aux nouvelles applications de mobilité durable dans le contexte de la ville de Québec. «Je faisais une sorte d'étude de marché. Est-ce que les applications répondaient aux besoins des personnes que j'interviewais?», résume Louis-Joseph Couturier. Il s'est aussi basé sur un sondage des habitudes de mobilité réalisé par le professeur Villeneuve. «J'essayais de voir comment ça s'insérait sur le plan de la facilitation du report modal.»
Selon lui, donner des options autres que la voiture augmente la sécurité des cyclistes, puisque cela diminue le potentiel de collision. «Que les personnes prennent plus le transport en commun, qu'elles puissent prendre le vélo – que ce soit ÀVélo ou un vélo personnel –, qu'elles puissent marcher, toutes ces options-là, globalement, diminuent le risque pour les cyclistes.» Il espère que les résultats de sa maîtrise vont aider le Réseau de transport de la Capitale dans l'élaboration d'une application intégrée en 2025, où seront regroupés tous les services en mobilité.

Louis-Joseph Couturier est arrivé à Vancouver le 17 mars 2025.
— Courtoisie
Louis-Joseph Couturier déposera bientôt son mémoire de maîtrise, mais il ne quittera pas le milieu universitaire. Il élabore actuellement un projet de doctorat sous la supervision de Dominic Villeneuve. Il va étudier la délinquance des usagers de la route pour mieux en comprendre les causes. On peut notamment penser au port du casque chez les cyclistes.
Sa passion pour le vélo transparaît dans son parcours universitaire. Il s'est impliqué à la Coop Roue-Libre comme mécanicien bénévole et comme membre du conseil d'administration, un rôle qu'il compte poursuivre au doctorat. «C'était une occasion de bénévolat incroyable et ça mérite d'être plus connu.»