
— PUB PHOTO
L'omniprésence du numérique dans notre quotidien n'est pas sans impacts environnementaux et sociaux, lesquels tendent à s'accentuer avec la démocratisation de l'intelligence artificielle. Du 8 au 10 avril, les Journées du numérique responsable sont l'occasion d'explorer des solutions pour diminuer les répercussions de nos activités numériques.
Pour une troisième année consécutive, les Journées du numérique responsable (anciennement Journées du numérique écoresponsable) offrent à la communauté universitaire une occasion de prendre conscience des effets environnementaux et sociaux du virtuel. C'est une première étape vers l'adoption de comportements plus responsables, qui permettront de diminuer les effets négatifs des activités numériques sur l'environnement, la société et sur soi
Midi-conférence en ligne
«Derrière l'écran: répercussions sociales et environnementales de l'intelligence artificielle»
L'intelligence artificielle transforme nos vies, mais à quel prix? Participez à une conférence interactive pour mieux comprendre les enjeux et ses répercussions parfois insoupçonnées.
Élise Bastille-Lavigne et Guillaume Pelletier, conseillère et conseiller en éthique à la Commission de l'éthique en science et en technologie, partageront leur expertise lors de cette discussion animée par Jean-Luc Bernier du Bureau de la responsabilité sociale et environnementale.
La conférence est gratuite et ouverte à tous. S'inscrire.
Collecte d'appareils électroniques désuets
Donnez une seconde vie aux appareils électroniques que vous n'utilisez plus à la maison en les apportant à notre kiosque de collecte. Ils seront remis à l'atelier Signes d'espoir pour être recyclés ou revalorisés. Cette initiative est possible grâce à l'engagement du Club éco-numérique ULaval.
Les personnes qui participeront à la conférence, à la collecte et au jeu-questionnaire sont admissibles au tirage de 4 chèques-cadeaux de la Sépaq d'une valeur de 50$.
Consultez la page des Journées du numérique responsable pour des statistiques sur l'empreinte du numérique et des pistes sur les bonnes pratiques à adopter.