
L'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, diplômé en littérature de l'Université Laval, a offert une prestation pour l'occasion.
— Jérémy Goulet
À l'abri du froid hivernal, baigné dans la lumière de l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, s'est tenu l'événement de lancement de la 23e Campagne Communauté ULaval. Près de 200 personnes se sont réunies pour assister au coup d'envoi de cette campagne sur la thématique de l'ambition climatique et au son de la musique de Patrice Michaud.
L'incidence de la philanthropie
Le lancement a permis à la direction de l'Université Laval d'exposer au personnel employé et retraité, de même qu'aux étudiantes et étudiants présents, le rôle que joue la communauté universitaire, grâce à la philanthropie, pour concrétiser de nombreux projets. François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie, a d'abord pris la parole pour présenter trois projets mis en vedette durant la Campagne 2025, soit la Fresque du climat, le Rendez-vous de l'action climatique et le Frigo-partage.
Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et coprésidente de la Campagne, a, pour sa part, remercié les quelque 5000 membres de la communauté qui ont contribué à la Campagne l'année dernière et les a invités à sensibiliser au moins une personne de leur entourage aux effets de la philanthropie sur le campus. Elle a rappelé à quel point la générosité de la communauté a une grande incidence dans le soutien de la relève, dans le développement du savoir et dans l'amélioration de la vie sur le campus.

Dans l'ordre habituel, Marc Chartrain, batteur, Simon Pedneault, bassiste, Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Sophie D’Amours, rectrice, Patrice Michaud, musicien et chanteur, Louis-Vincent Grand’Maison, étudiant boursier, Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et coprésidente de la Campagne, et François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie.
— Jérémy Goulet
Elle a ensuite passé la parole à Louis-Vincent Grand'Maison, un étudiant boursier de sa faculté très impliqué à l'Université et dans la communauté. L'étudiant a d'abord parlé de son parcours scolaire atypique, soit un retour aux études après une pause nécessaire de 5 ans. Touché par la culture d'engagement de l'Université Laval, Louis-Vincent Grand'Maison a aussi découvert une culture philanthropique forte, portée par toute une communauté. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a expliqué que celles-ci ont marqué son parcours et l'ont encouragé à poursuivre son engagement. «Ces bourses ont été une réelle marque de reconnaissance et ont confirmé que j'étais à la bonne place au bon moment!», a-t-il affirmé.

Louis-Vincent Grand'Maison, récipiendaire de plusieurs bourses après un parcours scolaire atypique.
— Jérémy Goulet
De son côté, la rectrice Sophie D'Amours a salué les initiatives étudiantes répondant à de réels enjeux sur le campus et dans la société. Elle a également rappelé le rôle central de la communauté dans la réalisation des ambitions de l'Université.
Patrice Michaud, diplômé vedette
La rectrice a ensuite cédé la place à l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, diplômé en littérature de l'Université Laval, qui a offert une prestation musicale d'une vingtaine de minutes. Avec ses musiciens, il a notamment interprété la chanson «Vous êtes ici», pièce maîtresse de la vidéo institutionnelle «Un impact collectif», rappelant que, ensemble, nous pouvons affronter tous les géants.
Patrice Michaud a ému le public en révélant une anecdote. Sur scène, il a confié que, dans les tunnels du campus, juste avant le «cordon ombilical», un message a été gravé il y a 25 ans: «Je t'aime Patrice Michaud, Nadine». Cette déclaration écrite par celle qui partageait sa vie au pavillon Ernest-Lemieux, et qui est d'ailleurs toujours à ses côtés aujourd'hui, il l'a photographiée et il la lui envoie chaque année à la Saint-Valentin. Ce que Patrice Michaud retient de son passage à l'Université Laval, c'est avant tout l'humain.
La 23e Campagne Communauté ULaval se déroulera jusqu'au 30 avril. Les résultats seront connus le 13 mai.