
— Alamy
Classique, jazz, électro... les styles s'entremêleront lors du Party Beethoven, le 4 avril prochain. De nombreux membres de la communauté universitaire sont au cœur de cet événement unique, qui se déroulera dès 20h à l'atrium du pavillon Alphonse-Desjardins.
Pilotée par la Faculté de musique et l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), la soirée fera rayonner le talent des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral. «On a une grande équipe de création. C'est une occasion de mettre en lumière l'expertise de la Faculté», lance Pierre-Olivier Roy, directeur exécutif de la Faculté de musique, qui chapeaute le projet.
Le volet de l'enseignement est central dans la réalisation de la soirée. «L'événement contribue à la professionnalisation des étudiants qui vont avoir une occasion unique de voir jouer des musiciens professionnels de l'OSQ sur le campus. En plus, les étudiants vont pouvoir jouer avec des musiciens professionnels reconnus par le milieu national et international du jazz», souligne le professeur Rafael Zaldivar, qui participe au projet.
Le professeur Zaldivar encadre cinq étudiantes et étudiants qui interpréteront une de ses œuvres originales, inspirée de la Cinquième Symphonie.
«Je vois dans cet événement une occasion d'expérimenter et de créer des connexions musicales et humaines. Je suis extrêmement enthousiaste de participer à cette soirée au cours de laquelle se mélangera l'improvisation du jazz à la finesse du classique», mentionne l'étudiante Lydia Paradis, au chant.
Un groupe formé d'étudiantes et d'étudiants et de membres du corps professoral interpréteront un medley déjanté, une création du professeur François Rioux, où plusieurs grandes mélodies de Beethoven seront abordées selon le modus operandi du jazz.
D'autres membres de la relève vont aussi produire des remix qui seront joués durant le Party pour faire la transition entre les différents tableaux de la soirée. Que ce soit à travers de la musique d'ambiance, techno, pop ou latine, le professeur Serge Lacasse, responsable de ce volet, ne leur avait donné qu'une contrainte: celle d'utiliser un ou plusieurs extraits d'archives de l'OSQ. «L'objectif du remix est d'offrir un prisme d'émotions et de visions que peut susciter le discours entre une œuvre classique et plein de styles différents», indique le professeur Lacasse.
En coulisse, des étudiantes et étudiants du nouveau baccalauréat en production musicale et sonore aideront à l'organisation. «C'est beaucoup d'installations et de gestion logistique. De les inclure dans un événement d'envergure comme ça, c'est quand même une chance incroyable», soutient Pierre-Olivier Roy.
Décloisonner la musique classique
Thomas Langlois, étudiant au doctorat à la Faculté des lettres et des sciences humaines et créateur multidisciplinaire, fera des interventions comme maître de cérémonie durant la soirée. Certaines de ses œuvres seront aussi lues entre les mouvements de l'orchestre.
Des membres du corps professoral performeront, notamment la chargée de cours et soprano Jessica Latouche et le professeur François Rioux, guitariste du groupe The Lost Fingers.
Pour le professeur Rioux, le Party Beethoven s'inscrit dans le souci du chef de l'OSQ, Clemens Schuldt, de promouvoir et de décloisonner la musique classique. «L'assouplissement du décorum de cet événement permettra d'apprécier le génie de Beethoven sous plusieurs angles grâce à un métissage avec le jazz et les musiques du monde. À mon avis, cette vision unificatrice de la musique est cruciale pour son émancipation et permet à certains publics de s'initier à l'univers de la musique classique qui peut être pour plusieurs intimidant.»
— François Rioux, professeur à la Faculté de musique et membre du groupe The Lost Fingers
En marge du Party Beethoven, la Faculté de musique organisera des conférences et des tables de discussions en lien avec la réalisation d'un événement de cette envergure.
Les billets pour le Party Beethoven sont en vente au coût de 15$ pour la population étudiante et 30$ en admission générale. Une consommation est offerte à l'achat d'un billet. Le stationnement sera gratuit sur le campus le vendredi 4 avril à compter de 16h30.
Le Party Beethoven s'inscrit dans le chantier Un campus vibrant du Plan institutionnel ULaval 2023-2028.