L'Université Laval dévoilait hier les noms des 10 membres de son corps professoral et de son personnel enseignant qui ont remporté un Prix d'excellence en enseignement pour l'année 2024. C'est Johanne Gagnon de la Faculté des sciences infirmières (FSI) qui a reçu le prix Carrière en enseignement.
Professeure à la FSI depuis 1999, Johanne Gagnon est notamment reconnue pour sa contribution à l'international. Elle est membre fondatrice du Réseau international en transfert et échange de connaissances en contexte interculturel, elle a siégé au conseil d'administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) et elle a coordonné le projet Renforcement des capacités académiques des enseignants-chercheurs de l'Institut national médico-sanitaire (INMeS). Le prix Carrière en enseignement reconnaît l'engagement et la constance d'un membre du corps professoral qui a fait preuve d'excellence par la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de son enseignement.
À l'occasion de la cérémonie de reconnaissance annuelle, présidée par la rectrice Sophie D'Amours et la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes Cathia Bergeron, plus de 34 000$ en fonds de développement pédagogique ont été remis aux lauréates et aux lauréats de ce concours prestigieux.
«Cette soirée de l'excellence en enseignement est une activité riche de sens alors qu'elle permet de reconnaître la qualité exemplaire de la pédagogie universitaire à l'Université Laval», a souligné la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron. «Les Prix d'excellence en enseignement nous permettent de promouvoir un élément fondamental de notre mission universitaire et de créer une belle synergie avec les facultés et les unités qui doivent participer à la valorisation de l'enseignement et proposer des candidatures qui mettent en œuvre des manières originales et pertinentes de transmettre le savoir.»
Lauréates et lauréats 2024
Johanne Gagnon, professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières
Prix Carrière en enseignement (10 000$)
Frédéric-Georges Fontaine, professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de chimie
Prix Distinction en enseignement pour les membres du corps professoral (4000$)
Claire Grenier, chargée d'enseignement en médecine
Faculté de médecine, Département de psychiatrie et de neurosciences
Prix Distinction en enseignement pour les membres du personnel enseignant (4000$)
Michel Gagnon, chargé d'enseignement
Faculté de pharmacie
Prix Distinction en enseignement pour les membres du personnel enseignant (4000$)
François Routhier, professeur titulaire
Faculté de médecine, École des sciences de la réadaptation
Prix Encadrement aux cycles supérieurs (2000$)
François Bergeron, professeur titulaire
Faculté de médecine, École des sciences de la réadaptation
Prix Direction de programme (2000$)
Isabelle Henrion-Dourcy, professeure titulaire
Faculté des sciences sociales, Département d'anthropologie
Prix Direction de programme (2000$)
Nancy Gaudreau, professeure titulaire
Faculté des sciences de l'éducation, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Prix Formation continue (2000$)
Gaëlle Cachat-Rosset, professeure agrégée
Faculté des sciences de l'administration, Département de management
Prix Ressource pédagogique (2000$)
Alexandre Campeau-Lecours, professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de génie mécanique
Prix Cours à distance, hybride ou comodal (2000$)
«Félicitations aux lauréates et aux lauréats. Par l'originalité de votre approche et la transmission de vos connaissances avec passion et enthousiasme, vous contribuez à la qualité de la formation à l'Université Laval», a mentionné la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours. «Votre enseignement et votre leadership ont le pouvoir de faire une différence auprès de nos étudiantes et étudiants et d'influencer leur expérience universitaire et leur réussite. Cette influence marque positivement des générations de citoyennes de citoyens compétents et engagés et fait rayonner l'Université Laval comme véritable université d'impact.»
Depuis sa création, en 1997, ce concours reconnaît la contribution exceptionnelle de professeures et de professeurs, de chargées et de chargés de cours et d'enseignement ainsi que de responsables de formation pratique qui transmettent avec brio leur passion et leurs connaissances, en plus de contribuer au rayonnement de leur faculté et de l'Université Laval tout entière. Il met également en lumière l'excellence de leur pratique pédagogique ainsi que leur engagement, leur créativité et leur sens de l'innovation, de même que la qualité des équipes qui les accompagnent dans leur démarche pédagogique.
Par ailleurs, la cérémonie a été une occasion d'honorer les personnes de l'Université Laval qui ont reçu un prestigieux Prix de la ministre en enseignement supérieur en 2024, soit Pierre-Luc Brisson (Faculté des lettres et des sciences humaines), Kathleen Lechasseur (Faculté des sciences infirmières), Charles-Olivier Amédée-Manesme et Martin Dubé (Faculté des sciences de l'administration), et Ivan Tchotourian (Faculté de droit). Ces prix soulignent l'inventivité et l'engagement des membres du personnel enseignant des collèges et des universités.