Enseigner le français à des adultes au parcours scolaire limité représente un défi que veut relever Suzie Beaulieu, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Elle a mené une étude pour comprendre comment cette population apprend et comment bonifier les méthodes d'enseignement, en collaboration avec la professeure Véronique Fortier de l'Université du Québec à Montréal.
«Ces adultes peu scolarisés, souvent des réfugiés, ont appris plusieurs langues sans savoir lire ou écrire. Nos techniques d'enseignement traditionnelles ne sont pas adaptées pour eux. Quand on leur propose ce mode d'enseignement, ça ne fonctionne pas», constate Suzie Beaulieu.
La chercheuse s'est inspirée des techniques d'enseignement utilisées pour les jeunes enfants et les adultes débutants qui apprennent une langue seconde. L'approche proposée se base sur la réalisation de tâches et la compréhension, tout en minimisant la place de l'écriture et de la lecture.
Testée dans une classe d'adultes peu scolarisés, la technique a montré des résultats prometteurs. «L'enseignante responsable nous a dit qu'elle n'avait jamais vu les élèves si engagés et sur une si longue période. C'était encourageant! Ça nous a montré qu'on tenait quelque chose, une nouvelle façon d'atteindre certains objectifs d'apprentissage», raconte Suzie Beaulieu.
L'approche se base sur des associations concrètes de la vie de tous les jours. Les tâches à accomplir dépendent des objectifs d'apprentissage. Par exemple, pour apprendre du vocabulaire de l'habitation et des prépositions de lieu, les apprenants devaient, en petit groupe, placer des images d'objets domestiques aux endroits correspondants dans une maison. «L'enseignante énonçait des phrases telles que «la poêle est dans l'évier» et vérifiait la compréhension du vocabulaire selon les réponses des apprenants, rapporte Suzie Beaulieu. Il y avait également des distinctions grammaticales pour apprendre le singulier et le pluriel, par exemple une fourchette ou des fourchettes.»
La professeure souhaite initier ses étudiantes et étudiants en enseignement du français langue seconde à cette approche. «Je veux leur donner des techniques pédagogiques à mettre en œuvre sur le terrain, indique-t-elle. Une étudiante en stage m'a écrit qu'elle avait essayé l'approche et que ça avait bien été. Elle m'a remerciée de la lui avoir montrée. Ça entre bien dans leur coffre à outils.»
Cette recherche ouvre la voie à de nouvelles méthodes d'enseignement du français aux adultes peu scolarisés. «Tout est à explorer, soutient Suzie Beaulieu. Il faut sortir des sentiers battus.»
L'étude a été publiée dans la revue TASK.