Le 26 septembre, une douzaine de projets de recherche participative ont été présentés lors du Forum annuel de Société inclusive. Cette initiative de recherche participative, dont le but consiste à favoriser la création d'environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités, pourra compter sur le soutien annuel de deux nouvelles fondations pour poursuivre sa mission: la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que la Fondation Azrieli.
En plus de renforcer les liens entre le milieu de la recherche, les besoins des organismes et les personnes au savoir expérientiel, le forum, qui s'est déroulé à l'auditorium Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne, a permis de mettre en lumière ces projets innovants. Le programme d'accompagnement vers l'emploi par des pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées vise, par exemple, à réduire les obstacles rencontrés par ces personnes dans leur cheminement vers l'emploi. Un autre projet novateur permettra de développer des solutions facilitant l'utilisation d'électroménagers à écran tactile pour les personnes ayant une déficience visuelle. Documenter les indicateurs de santé physique et mentale des personnes autistes vieillissantes afin d'identifier les facilitateurs et les obstacles à leur participation sociale est également un projet en cours.
Consultez la liste des projets financés depuis 2017.
La recherche participative est une méthode collaborative qui prend naissance dans les besoins et priorités des organismes à but non lucratif et intègre les savoirs universitaires professionnels et expérientiels. «La recherche participative permet de combler le fossé entre la théorie et la pratique, en intégrant les perspectives et les savoirs des communautés directement concernées. Nous offrons donc une approche inclusive qui valorise la cocréation de connaissances et favorise des solutions réellement adaptées aux besoins des personnes», explique François Routhier, professeur à l'École des sciences de la réadaptation de l'Université Laval et codirecteur de Société inclusive avec Philippe Archambault, professeur à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill.
«En tant que sexologue travaillant auprès de personnes a/Autistes, dans le cadre du projet de Co-développement d'une formation à l'écoute active pour les bénévoles d'Autisme Soutien, les connaissances que j'acquière à travers le projet me permettent de mieux effectuer mon travail et de devenir une personne de plus en plus sécuritaire pour ma clientèle», souligne Mireille St-Pierre, personne au savoir expérientiel, de l'organisme Autisme Soutien.
Société inclusive rassemble 151 chercheuses et chercheurs et 120 partenaires, et est rattachée à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Plusieurs professeures et professeurs y sont impliqués, notamment Véronique Flamand, professeure agrégée du programme d'ergothérapie de l'Université Laval, qui agit à titre de présidente du comité directeur du Fonds pour une Société inclusive. En collaboration avec l'audiologiste Mathieu Hotton, l'orthophoniste Chantal Desmarais et la physiothérapeute Stéphanie Bernard, ce comité gère les dons des fondations et autorise le financement des projets conformément aux normes et directives du programme.
La Fondation Azrieli s'est dite fière de soutenir les projets de recherche participative intersectoriels de Société inclusive pour transformer et enrichir les vies actuelles et futures. «En finançant ces initiatives innovantes, la Fondation renforce son engagement envers l'éducation, la recherche et la santé, tout en favorisant une meilleure compréhension et inclusion des personnes neurodivergentes», mentionne Suzanne Heft, vice-présidente, subventions.
«En offrant un soutien financier stratégique à Société inclusive, la Fondation Mirella et Lino Saputo permet aux organismes communautaires de maximiser leur impact et d'innover dans leurs approches en combinant leur savoir-faire avec le milieu de la recherche universitaire. Engagée à encourager une société inclusive et résiliente, elle aspire à créer un paysage social plus équitable en répondant aux besoins spécifiques des personnes à travers tout le Québec», renchérit Lise Roche, directrice de programmes.
En unissant leurs forces, les partenaires de Société inclusive démontrent que l'inclusion et l'innovation vont de pair pour bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous.