La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, accompagnée du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a donné aujourd'hui le coup d'envoi du chantier pour le Centre de tennis sur le campus de l'Université Laval.
Destiné tant à la population générale qu'aux athlètes de haut calibre, le centre ouvrira ses portes à l'automne 2026. Les installations comprendront 16 terrains de tennis, soit 8 terrains extérieurs et 8 terrains intérieurs, et 6 terrains de pickleball extérieurs.
«Être une université d'impact, comme l'est l'Université Laval, se traduit notamment par des partenariats comme celui-ci. En bâtissant ce centre de tennis, l'Université soutient toute la région dans les efforts pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et dans la communauté, en plus de soutenir le sport d'excellence. L'ensemble de la population de la région pourra profiter de notre campus actif et propice à la santé durable», soutient la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.
Implanté le long de l'autoroute Robert-Bourrassa à l'ouest du stade TELUS-Université Laval, le centre permettra à la région d'accueillir des évènements sportifs de calibre national et international, car les terrains respecteront les normes prescrites par la Fédération internationale de tennis.
Cet important projet de construction est cofinancé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, qui y consacre 20 M$, et l'Université Laval, qui autofinance la part restante estimée pour l'instant à 13,5 M$. Ce stade comblera un besoin d'installations pour les sports de raquette dans la région.
«Notre gouvernement s'associe fièrement au financement du Centre de tennis, qui va contribuer à la notoriété, déjà enviable, de l'Université Laval sur la scène sportive nationale. L'investissement sera bénéfique et générera des retombées économiques et sociales significatives pour la région de la Capitale-Nationale. De plus, le futur complexe sportif deviendra assurément un exemple, une incitation supplémentaire, pour nos gens, à maintenir un style de vie actif, à faire du sport, et à prendre soin de soi et de sa santé», fait valoir le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
Les infrastructures serviront aussi aux étudiantes-athlètes et aux étudiants-athlètes du club de tennis Rouge et Or. «Comme pour les autres installations sportives mises à notre disposition, nous pouvons dire sans nous tromper que l'Université Laval sait faire en sorte que ses étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes aient les meilleures conditions d'entraînement et de compétition possibles. Mes coéquipières et coéquipiers du club de tennis Rouge et Or et moi serons choyés de pouvoir profiter d'installations pareilles. Avec le nouveau Centre de tennis, nous pourrons enfin dire que nous jouons nos parties locales "à la maison"», souligne la capitaine de l'équipe féminine de tennis Rouge et Or, Émilie Corbett.
Pour la réalisation de ce projet, les équipes du Service des immeubles de l'Université Laval collaborent avec Honco Bâtiments, responsable de la conception et de la construction, appuyé par la firme Bilodeau Baril Leeming, Art Massif, EMS et CBTEC Inc.