13 septembre 2024
L'Université Laval accueille la présidente norvégienne du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique
La visite d'Inga Nyhamar souligne l'importance de la collaboration entre cette organisation et les établissements d'enseignement supérieur pour faire face à de nombreux défis
L'Université Laval a accueilli, le vendredi 13 septembre, Inga Nyhamar, présidente norvégienne du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l'Arctique. Elle était accompagnée d'une délégation internationale. Cette visite vient renforcer les relations entre la direction du Conseil de l'Arctique et l'Université Laval, qui héberge depuis 2022 le secrétariat du GTDD. Seul secrétariat des groupes de travail du Conseil de l'Arctique situé hors d'Europe, le GTDD bénéficie du soutien d’Affaires mondiales Canada et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
La délégation a entre autres visité le futur complexe scientifique de l'Institut nordique du Québec, actuellement en construction, qui réunira les expertises nordiques de l'Université et hébergera le secrétariat du GTDD, actuellement installé dans le pavillon Charles-De Koninck.
Cette visite souligne l’importance d’une collaboration étroite entre le GTDD et les établissements d'enseignement supérieur comme l’Université Laval pour relever les défis complexes auxquels sont confrontées les communautés de l'Arctique circumpolaire. Ensemble, ils s’engagent à relever les défis de la sécurité alimentaire, à préserver et promouvoir les modes de vie traditionnels ainsi que les valeurs culturelles et linguistiques des peuples autochtones de l’Arctique, tout en faisant progresser les efforts de développement durable dans la région.
Le Groupe de travail sur le développement durable
Établi en 1998 lors de la réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique à Iqaluit, le GTDD est la dimension humaine du Conseil de l'Arctique, œuvrant pour la protection et l'amélioration de l'environnement, des économies, de la culture et de la santé des peuples autochtones et des communautés arctiques. La Norvège détient actuellement la présidence du Conseil de l'Arctique jusqu'en 2025.