13 août 2024
Perception des Québécoises et des Québécois sur les Jeux olympiques de Paris
L’Observatoire international en management du sport (OIMS) de l’Université Laval, en partenariat avec le Pôle sports HEC Montréal, dévoile la 6e édition du Baromètre des événements sportifs majeurs.
Cette édition dévoilée par l'OIMS porte sur la perception qu’ont les Québécoises et les Québécois des événements sportifs majeurs et leur intention par rapport aux Jeux olympiques (JO) d’été de Paris 2024.
La collecte de données a été réalisée avant les JO, du 4 au 7 février, et pendant les JO, du 1er au 5 août.
Faits saillants :
55 % des répondantes et des répondants étaient plutôt d’accord avec l’énoncé que la couverture médiatique effectuée avant les JO a permis de créer un engouement chez les Québécoises et les Québécois.
74,5 % des participantes et participants, qui ont indiqué suivre les JO d’une quelconque façon, ont déclaré suivre davantage les athlètes du Québec.
45 % des personnes répondantes ont indiqué que les succès des athlètes qu’ils soutiennent renforcent leur patriotisme et leur fierté nationale.
50,2 % des participantes et participants déclarent que les impacts environnementaux des événements sportifs majeurs les préoccupent.
87,2 % des personnes sondées déclarent être en faveur de changements significatifs dans l’organisation d’événements sportifs majeurs permettant de réduire leur impact environnemental.
75,2 % des personnes participantes déclarent qu’ils ne planifient pas faire plus de sport dans les semaines suivant les JO.
Pour répondre au questionnaire, les personnes devaient être francophones et âgées de 18 ans et plus. L’échantillon recueilli est représentatif de la population québécoise et comporte une marge d’erreur de 5 % (intervalle de confiance de 95 %). Les deux collectes regroupaient chacune environ 500 personnes.
Jeux olympiques de Paris 2024
Parmi les 500 répondantes et répondants, 51,8 % ont déclaré que pour eux, les JO représentent le summum de l’excellence et de la compétition sportive et 17,2 % se déclarent indifférents face aux JO.
En février 2024, 44,4 % des personnes sondées avaient l’intention de cibler les compétitions qui les intéressent le plus, 12,7 % avaient l’intention de suivre l’ensemble des compétitions, 19,3 % avaient l’intention de suivre les résultats sur les différentes plateformes et 23,5 % avaient déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de suivre les JO. Durant les JO, 36,6 % des personnes répondantes ont déclaré suivre les compétitions qui les intéressent le plus, 12 % ont déclaré suivre l’ensemble des compétitions, 26,6 % ont déclaré suivre les résultats sur les différentes plateformes et 24,8 % n’ont pas suivi les JO.
Parmi les participantes et participants qui ont indiqué suivre les JO d’une quelconque façon, 74,5 % ont déclaré suivre davantage les athlètes du Québec. Près de la moitié des personnes répondantes affirmaient que les succès des athlètes qu’ils soutiennent renforcent leur patriotisme et leur fierté nationale. Les cinq athlètes qui ont été les plus suivis sont Félix Auger-Aliassime, Summer McIntosh, Audrey Leduc et André De Grasse.
Perception sur l’impact environnemental des événements sportifs majeurs
Parmi les personnes répondantes, 81,4 % déclarent être peu ou pas du tout informées sur les impacts environnementaux des événements sportifs majeurs. La moitié des participantes et participants déclarent que les impacts environnementaux des événements sportifs majeurs les préoccupent. La majorité des personnes participantes (87,2 %) déclarent être en faveur de changements significatifs dans l’organisation d’événements sportifs majeurs permettant de réduire leur impact environnemental, même si cela affecte leur confort (par exemple, moins de plastique à usage unique, des toilettes sèches, etc.).
La moitié des personnes répondantes se disent prête à ce que certaines caractéristiques spectaculaires des grands événements sportifs (comme les feux d’artifice, les effets lumineux, les cérémonies d’ouverture et de fermeture) soient remplacées par des alternatives écologiques.
Ces résultats indiquent qu’il y a une ouverture à l’instauration de changements dans les actions portées pour protéger l’environnement durant les événements sportifs majeurs.
Les JO et la motivation sportive
Parmi les participantes et participants, 75,2 % déclarent qu’ils ne planifient pas faire plus de sport dans les semaines suivant les JO. Dans la même lignée, 83,4 % des personnes répondantes n’ont pas l’intention d’essayer de nouveaux sports à la suite des JO.
Seulement 43,4 % des personnes participantes déclarent être en accord avec le fait que la large couverture médiatique et la visibilité des JO de Paris les ont rendues plus conscientes des bienfaits associés à la pratique du sport.