À la suite d’une consultation élargie menée depuis juin 2023, la Politique sur la conduite responsable en recherche en création et en innovation à l’Université Laval a été révisée. Cette révision a bénéficié des apports réfléchis et constructifs d’un grand nombre de personnes et de parties prenantes que le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation tient à remercier et dont il souhaite souligner l’apport de qualité.
Cette version révisée de la politique, qui sert notamment de phare pour guider les membres de notre communauté de recherche, accentuera l’ancrage de la culture de la conduite responsable. Différentes activités d’information destinées à la communauté de recherche seront organisées au cours des prochains mois afin de bien faire connaître les changements qui y ont été apportés.
Une approche qui se démarque
Depuis près d’une décennie, l’Université Laval se démarque au pays par son approche proactive visant à fournir à sa communauté un environnement d’appui à la recherche favorable à la conduite éthique et responsable en recherche. Cette approche a été élaborée, se déploie et se développe avec et pour les membres de l’Université et ceux de ses établissements affiliés.
Sans cette synergie entre les différentes personnes qui développent des projets, se forment par la recherche, la mettent en œuvre, la gèrent, l’administrent, en mobilisent les résultats et les mettent en valeur, la vitalité de la culture institutionnelle de la conduite responsable en recherche ne serait pas la même. Le rapport d’activités 2023, déposé au Conseil d’administration lors de la séance du 12 juin 2024, en témoigne de façon éloquente.
Ces activités s’articulent autour des piliers suivants:
S’informer et s’outiller au sujet des bonnes pratiques, notamment grâce au site Web de référence – qui inclut, entre autres, les témoignages d’une quarantaine de membres de la communauté de l’Université –, un bulletin électronique qui compte plus de 900 personnes abonnées sur une base volontaire, une veille continue sur les nouveaux enjeux d’intégrité et d’éthique pour la promotion de bonnes pratiques émergeantes et le développement d’outils pour les actualiser, etc.
Réduire les angles morts par le codéveloppement des compétences et une pratique réflexive à travers la programmation de la Semaine sur la conduite responsable en recherche, rejoignant annuellement plus de 400 personnes et de nombreuses autres au moyen de ses produits dérivés (par exemple, balados et archives), un cours doctoral d’un crédit en ligne gratuit, des interventions sur mesure lors d’activités thématiques, académiques et d’accueil de nouvelles ressources, le développement d’une formation en ligne ouverte, etc.
Gérer les risques de conflit d’intérêts en recherche avec lucidité, transparence et de manière éthique et collégiale, grâce à des comités consultatifs sectoriels composés surtout de pairs, la tenue de rencontres semestrielles et l’élaboration d’outils destinés à soutenir l’expertise des membres des comités, renforcer leur maillage et faire progresser la cohérence transversale des modes de gestion des conflits d’intérêts proposés.
Protéger la qualité de la recherche en freinant les conduites problématiques par la mise en place d’un mécanisme confidentiel de gestion des allégations, indépendant et soucieux du respect des personnes, ainsi que le développement d’outils et de pratiques favorisant ce mécanisme.