Quel parcours inspirant! C'est la pensée qui nous frappe en lisant Bibiane Courtois. Kanatukuhitshesht: celle qui soigne, qui vient de paraître aux Presses de l'Université Laval. Professeur à la Faculté des sciences infirmières, Bernard Roy livre la biographie de cette infirmière et militante qui a reçu un doctorat honoris causa en 2022.
Originaire de Mashteuiastsh, Bibiane Courtois est devenue, à 21 ans, l'une des premières infirmières pekuakamishkueu. Élue présidente de Femmes autochtones du Québec, elle a contribué à modifier la Loi sur les Indiens pour régler une injustice historique, en plus d'avoir favorisé le développement de soins adaptés à la culture des Premières Nations et implanté des programmes de prévention en santé communautaire. Autre réalisation marquante: elle a été la première femme autochtone nommée à la Commission des droits de la personne et au Conseil du statut de la femme du Québec.
Avec cet ouvrage où abondent photos et documents d'archives, Bernard Roy participe au devoir de mémoire envers les contributions des femmes autochtones. «L'histoire de Bibiane Courtois devait être écrite pour qu'elle puisse contribuer à motiver d'autres jeunes de Premières Nations et, pourquoi pas, des jeunes Québécois à mener à terme leurs rêves, à vivre dans le monde en demeurant fiers et solidement ancrés à leurs appartenances», indique-t-il dans l'ouvrage.
Pour la préface, le professeur a fait appel à l'écrivain et journaliste autochtone Michel Jean, dont la grand-mère a assisté à la naissance de Bibiane Courtois.