Remise par l’honorable Manon Jeannotte, la prestigieuse Médaille du lieutenant-gouverneur reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
Voici les noms des récipiendaires dans la catégorie Jeunesse:
Étienne Cloutier
Étudiant-athlète du club de football Rouge et Or et étudiant au baccalauréat en finance quantitative
Étienne Cloutier combine des études à la Faculté des sciences de l’administration à une carrière d’athlète au sein de l’équipe de football du Rouge et Or et à un engagement soutenu dans sa communauté. Son parcours est impressionnant. Après avoir commencé des études au baccalauréat en génie physique, il se dirige dans le très exigeant baccalauréat en finance quantitative, où il excelle avec une moyenne de programme parfaite de 4,33 sur 4,33 après 66 crédits.
Depuis 2021, Étienne fait partie de la ligne offensive de l’équipe de football du Rouge et Or. Leader charismatique, il s’est toujours démarqué au sein de son équipe, que ce soit à l’Université Laval ou au Cégep Limoilou.
En parallèle de ses études et de la pratique de son sport, il s’implique depuis 2018 comme entraîneur dans les camps de football des Mini-Condors (de l’Externat Saint-Jean-Eudes) et des Mini-Rouge et Or (de l’Université Laval). Il partage ainsi, avec les prochaines générations de footballeurs, les connaissances qu’il a acquises au fil des ans et sa passion pour son sport. Il a à cœur de favoriser l’accessibilité de l’activité physique chez les enfants et les adolescents. Il a aussi organisé en 2017 une collecte de sang et visité des enfants malades avec ses coéquipiers du Rouge et Or.
Ses résultats hors du commun lui ont permis d’obtenir un stage au Service des finances de l’Université Laval à l’été 2023. Son mandat consistait à participer à la conception d’une application pour évaluer la rentabilité des projets. Il souhaite poursuivre des études supérieures en finance aux États-Unis et envisage une carrière de financier à l’international.
Depuis 2018, Étienne a reçu sept prix et bourses qui soulignent l’excellence de son dossier scolaire, entre autres la Médaille du gouverneur général du Canada (2018 et 2020), la bourse du Fonds Promotion Commerce 1960 (2021) et la bourse d’études de la Fondation Desjardins (2023).
Mariève Dallaire-Lamontagne
Agronome et étudiante au doctorat en sciences animales
Détentrice d’un baccalauréat en agronomie depuis 2021, Mariève Dallaire-Lamontagne a fait un passage accéléré au doctorat en 2022 et a réussi avec brio son examen de l’Ordre des agronomes. Elle excelle dans son programme d’études de 3e cycle et contribue au développement d’un système agroalimentaire durable et écoresponsable.
C’est plus précisément dans le domaine de la production d’insectes dédiés à l’alimentation du bétail et au surcyclage de matières résiduelles que Mariève conçoit de nouveaux procédés optimisés. Elle contribue à améliorer la durabilité des exploitations animales et des produits qui en découlent. Ses recherches font appel à une approche intégrant des connaissances fondamentales et appliquées en agronomie dans une optique d’économie circulaire. Son travail produit des résultats inédits en proposant des approches de mitigation des risques par des procédés peu énergivores.
Ambassadrice de son domaine et excellente communicatrice, elle aime vulgariser, démystifier et mobiliser des publics variés en s’impliquant bénévolement dans des comités étudiants, en collaborant à la production de contenu de formation, en participant à la rédaction d’articles, en accordant des entrevues ou prenant part à l’organisation d’événements d’envergure nationale et internationale. À cela s’ajoute une réelle volonté de participer à un effort collectif mondial, multipliant stages et expériences à l’étranger.
En tant que femme évoluant dans un environnement plutôt masculin, ses activités visant à mobiliser des acteurs féminins ainsi qu’à leur témoigner de l’empathie et du soutien sont essentielles. Elle multiplie aussi les activités bénévoles pour soutenir le déploiement de fermes biologiques ou la prévention de la cruauté envers les animaux. Depuis 2017, Mariève a obtenu 22 bourses et distinctions. Son premier article scientifique publié en janvier 2024 dans la revue Journal of Waste Management figure parmi les dix articles les plus téléchargés de SSRN pour Agricultural Sustainability & Security eJournal.
Victoria Moisan
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation
Victoria Moisan se distingue par ses résultats exceptionnels dans son programme d’études de 2e cycle en sciences de l’orientation, au sein de la Faculté des sciences de l’éducation, ainsi que par son engagement étudiant et communautaire admirable. Sa moyenne de 4,24 sur 4,33 atteste de son désir d’apprendre et de son assiduité constante.
En plus de maintenir des résultats remarquables, elle fait preuve d’un grand dévouement au sein de sa faculté. Elle est aussi représentante de 2e cycle à l’Association des étudiants et étudiantes en sciences de l’orientation. Elle a à cœur de faire rayonner la communauté étudiante en orientation et de promouvoir son engagement communautaire. Elle croit à l’importance de vivre des expériences engageantes sur le plan social pour devenir une intervenante plus ouverte aux diverses réalités humaines.
Victoria Moisan a piloté plusieurs projets communautaires mobilisateurs, dont la collecte de denrées alimentaires pour des familles démunies d’une école primaire, la préparation de repas pour des frigos-partage de Québec et de Lévis ainsi que la confection de plusieurs centaines de cartes de vœux pour des aînés en résidence. Ses initiatives sont porteuses de sens et contribuent à faire une différence dans la vie d’autrui.
Lesly Joyce Nkuindja
Étudiante à la maîtrise en kinésiologie
Lesly Joyce Nkuindja est une étudiante engagée en plus d’être une leader inspirante pour la communauté afro-québécoise.
Elle est l’instigatrice du programme Équilibrer avec Joy. Ce programme, qui aide à adopter et maintenir de saines habitudes de vie, fait partie depuis 2022 de la programmation de Mon équilibre ULaval. Il permet aux étudiantes et aux étudiants en kinésiologie, en nutrition et en psychologie d’accompagner leurs pairs en utilisant l’approche de l’entretien motivationnel. Dans le contexte de sa maîtrise, elle évalue d’ailleurs l’impact de ce programme sur le bien-être des participantes et des participants.
Lesly joue aussi un rôle clé comme ambassadrice santé et bien-être au sein de Mon Équilibre ULaval en formant des membres du comité-conseil étudiant, en animant des ateliers et en proposant des capsules vidéo éducatives. Tout récemment, elle s’est investie dans la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social en participant à la rédaction d’un chapitre de livre portant sur les effets de l’engagement social sur la santé.
Ses implications dépassent les murs de l’université. Au YMCA Saint-Roch, elle est un modèle pour les jeunes issus de l’immigration. En tant qu’animatrice de danse et mentore, elle a su créer un espace sécuritaire où les jeunes peuvent s’exprimer et s’intégrer. Sa méthode, qui combine mouvement et discussion ouverte, aborde des thèmes cruciaux tels que le bien-être, le soutien social et la persévérance scolaire.
Elle s’investit également dans des activités de partage multiculturel. Elle a co-fondé et co-animé le cercle de discussions Espoir pour notre Terre-mère, qui invite les jeunes adultes à partager leurs expériences et à célébrer leur héritage culturel. Sa participation au panel « Jeunesse noire et autochtone, mêmes défis ? », en 2021, témoigne de sa capacité à partager ses expériences de vie et à inspirer les autres grâce à sa vision positive et inclusive.
Lesly est une étudiante talentueuse dont l’engagement et le rayonnement positif enrichissent non seulement sa propre expérience universitaire, mais aussi celles de ses pairs et de sa communauté. Elle est un exemple d’excellence, d’inspiration et de leadership.
Les quatre récipiendaires ont reçu leur médaille de bronze le 7 avril dernier lors d’une cérémonie officielle.