La rectrice Sophie D'Amours a dévoilé le vendredi 2 février, lors de la remise officielle du chèque, un montant qui dépasse largement les attentes de la campagne Centraide-Université Laval 2023.
L'argent sera remis à 225 organismes liés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Il servira à soutenir activement des organismes communautaires aux retombées concrètes dans notre communauté.
Le montant supplémentaire de 54 000$ amassé lors de cette campagne permettra de soutenir directement des ressources près de nous. Voici quelques exemples d'initiatives qui pourraient être rendues possibles grâce à cette somme:
Accompagnement en intervention socioprofessionnelle pour réintégrer de 6 à 12 personnes sur le marché du travail
Atelier d'alphabétisation de 3 heures par semaine pendant un an
Séances de consultation prendant 2 mois avec 15 bénévoles pour effectuer les déclarations de revenus de 1000 ménages à faible revenu
Expertise d'une intervenante en dépendance en milieu scolaire pendant un an
Vingt accompagnements et transports dans les hôpitaux de la ville pour des personnes âgées
«Votre générosité toujours croissante témoigne de votre engagement envers nos communautés et de la force collective de l'Université Laval. Vous croyez en la puissance de l'action, en la force de la solidarité et en la capacité de chaque individu à faire une différence, nous exprimons notre profonde gratitude envers toutes celles et tous ceux qui ont participé!», souligne la présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, Isabelle Genest.
En plus de l'impressionnant travail de ralliement du comité de campagne et des deux coprésidents, plusieurs nouvelles initiatives et collaborations, dont celles avec le café Fou AELIES et le Pub universitaire, ont permis d'amasser cette somme record. Outre des dons en argent, de nombreuses personnes membres du personnel ont également saisi l'occasion pour faire du bénévolat à La Baratte. L'organisme à but non lucratif de Québec offre des programmes d'insertion socioprofessionnelle, des formations, une popote roulante et des paniers de dépannage dans toute la Capitale-Nationale.
«Cet investissement en argent et en temps des membres de notre communauté universitaire démontre leur préoccupation à vouloir améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables. Elle confirme la solidité du lien qui unit notre Université à la population de la grande région de Québec», déclare la coprésidente de la campagne Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui cèdera sa place après deux ans à la barre de cette magnifique campagne.
«Ensemble, nous prouvons une fois de plus que l'Université Laval est bien plus qu'un établissement d'enseignement supérieur. Elle est le cœur battant d'une communauté engagée et solidaire, prête à faire une différence tangible dans la vie de celles et ceux qui en ont le plus besoin», ajoute la rectrice Sophie D'Amours.