
— Dany Vachon
La rectrice Sophie D'Amours s'attend à ce que l'année 2024 soit très dynamique à l'Université Laval. «Je suis convaincue qu'on va voir partout sur le campus une panoplie d'initiatives qui vont nous amener à ouvrir de nouveaux horizons, à voir autrement et à faire avancer notre université», a-t-elle soutenu lors de l'échange de vœux, qui a réuni plus de 500 membres du personnel à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 18 janvier.
En plus de transmettre ses vœux de santé, elle a profité de l'occasion pour remercier chacune des personnes pour son engagement envers la mission de l'Université Laval, quel que soit le travail effectué. «Je vous souhaite d'avoir de l'ambition et d'avoir du bonheur au travail. […] De notre côté, on va continuer de tout faire pour vous aider dans vos différentes contributions.»
Sophie D'Amours a souligné que son sentiment de fierté envers l'Université Laval «grandit» d'année en année grâce à la vitalité des équipes en place. «C'est ça l'Université Laval, on a de l'impact dans la vie des gens. […] Pour avoir de l'impact, il faut accepter de faire le kilomètre supplémentaire. Il faut sortir des sentiers battus pour transférer la connaissance, la rendre utile et pertinente dans les différents milieux et faire en sorte que les étudiantes et étudiants quittent notre université pas juste avec une tête bien remplie, mais avec leur personnalité et des compétences.»

La rectrice, Sophie D'Amours.
— Dany Vachon
Rappelant les valeurs de l'Université Laval, la rectrice a souhaité davantage de respect et de bienveillance entre tous les êtres humains, en faisant référence aux conflits et aux situations «tendues» qui ont lieu un peu partout dans le monde. «Ce qu'on doit souhaiter aussi cette année, c'est la paix, pour toutes et tous.»
Plan institutionnel
De son côté, le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau, a indiqué que l'année 2024 allait permettre à l'Université de «déployer concrètement» le Plan institutionnel ULaval 2023-2028: Agir ensemble pour plus d'impact. Un plan fait «par la communauté et pour la communauté», qui a été lancé officiellement l'automne dernier. «C'est vraiment ce qui va guider nos actions pour les prochaines années.»

Le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, André Darveau.
— Dany Vachon
Les équipes des six chantiers d'impact sont au travail depuis quelques mois et, déjà, elles ont reçu 108 propositions de projet, dont 33 ont été retenues. «On est très heureux de la participation et de l'enthousiasme de la communauté universitaire», a ajouté André Darveau.
À titre d'exemple, les projets suivants ont été sélectionnés:
la mise en place d'un portail Web sur les partenariats de recherche et d'innovation;
quatre événements musicaux organisés par la Faculté de musique;
la conception d'une murale institutionnelle dans les tunnels relatant l'histoire de l'Université;
l'implantation d'un robot conversationnel pour le soutien en ligne de PeopleSoft RH;
la distribution de produits d'hygiène menstruelle dans les toilettes.
Plusieurs projets pourront se mettre en branle en 2024 et la communauté universitaire en sera informée grâce à différents moyens de communication.