
La délégation de la Faculté des sciences de l’administration sur les marches du pavillon Palasis-Prince, avant le départ pour les Jeux du commerce qui se tenaient cette année à Montréal.
— Xavier Moffet-Bourassa
Plus de 80 étudiantes et étudiants en administration de l’Université Laval ont participé aux 36es Jeux du commerce 2024. Cette grande rencontre annuelle a réuni 1100 participants provenant de 12 établissements universitaires. Elle s’est déroulée du 5 au 8 janvier à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, sur le thème «Écrivons demain».
La délégation de la Faculté des sciences de l’administration s’est particulièrement illustrée durant le tournoi. Elle a remporté la Coupe académique et obtenu le deuxième rang à la Coupe de l’engagement. Elle a aussi remporté la coupe Patrice-Bourbonnais après avoir terminé première au classement général. Ce faisant, elle rééditait son exploit de l’an dernier alors qu’elle avait remporté les Jeux du commerce.
La Coupe académique comprenait 11 épreuves. Les représentantes et représentants de l’Université Laval en ont remporté deux, le cas interactif et le marketing, en plus de terminer deuxièmes dans cinq épreuves et troisièmes dans quatre épreuves.
Dans le cas interactif, les participants devaient résoudre une problématique d’entreprise qui touche toutes les sphères de l’administration: finance, marketing, comptabilité, ressources humaines, opérations et logistique, commerce international et autres. Les étudiantes et étudiants devaient avoir de vastes connaissances, être créatifs et surtout être capables de réagir rapidement aux imprévus.
Les Jeux du commerce sont la plus grande compétition en administration des affaires dans l’Est du Canada. Cette compétition de résolution de cas comprend aussi des épreuves sportives et sociales.