Recevoir un prix est un moment agréable dans la vie des universitaires. Mais remettre un prix qui porte son nom à une étoile montante de la relève est un honneur encore plus touchant, surtout lorsque le titre de «Grands Sages» y est accolé. C'est ce rare privilège qu'ont eu trois figures marquantes de la science au Québec, Serge Payette, de l'Université Laval, Brenda Milner, de l'Université McGill, et Guy Rocher, de l'Université de Montréal, à l'occasion de la remise des premiers prix Grands Sages.
Les prix Grands Sages sont une initiative du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, qui voulait ainsi honorer l'œuvre de scientifiques remarquables dans les domaines couverts par les trois Fonds de recherche du Québec. Lors d'une soirée officielle qui a eu lieu à Montréal le 23 novembre, chaque Grand Sage a été invité à remettre un prix portant son nom à une doctorante dont les travaux sont liés à son champ d'expertise.
Les prix Grands Sages sont remis à des personnes qui sont déjà détentrices d'une bourse doctorale des Fonds de recherche du Québec et dont le dossier est jugé remarquable. Une bourse de 40 000$, répartie sur 4 ans, est remise à chaque lauréat. Chaque année, trois nouveaux Grands Sages remettront ces prix.
Serge Payette est diplômé de l'Université Laval (Agronomie 1965, Géographie 1967, Écologie 1969) et de l'Université de Montpellier (doctorat d'État 1977). Il a été professeur à l'Université Laval pendant 52 ans. Spécialiste de l'écologie végétale des milieux nordiques, il s'est joint au Centre d'études nordiques en 1969 et il en est toujours membre régulier aujourd'hui. Il a d'ailleurs dirigé ce centre à deux reprises, de 1979 à 1986 et de 1996 à 2000. Ses travaux ont apporté une contribution majeure aux connaissances touchant la dynamique de la limite des arbres, le rôle écosystémique des feux et l'évolution du climat en milieux nordiques. Plus récemment, il s'est consacré à la direction de l'Herbier Louis-Marie et à la publication d'une œuvre majeure, la Flore nordique du Québec et du Labrador.
Guy Rocher a obtenu un baccalauréat en sociologie de l'Université Laval en 1950. Il est ensuite devenu professeur de sociologie à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, avant d'assumer la direction de l'École de service social de 1958 à 1960. Il a ensuite accepté un poste de professeur à l'Université de Montréal. Seul membre encore vivant de la Commission Parent, il a mené une carrière placée sous le signe de l'engagement. Il a joué un rôle important dans l'élaboration des politiques linguistiques, culturelles et scientifiques du Québec.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de la remise des premiers prix Grands Sages.