
— Dany Vachon
Vous sentez-vous stressé par vos études? Considérez-vous que votre connaissance du français et de l'anglais est suffisante? Avez-vous réussi à établir des liens avec d'autres personnes étudiantes à l'Université Laval ou avec d'autres personnes dans la ville? Y a-t-il certaines choses que l'Université pourrait mieux faire pour vous accompagner?
Ce genre de questions, à choix de réponse ou à développement, font partie d'un nouveau questionnaire en ligne envoyé récemment à quelque 2600 membres étudiants de l'international nouvellement inscrits à l'Université Laval. Ce coup de sonde, qui prend environ 20 minutes à remplir, est un projet du Bureau de la vie étudiante (BVE). Il permettra notamment de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur l'adaptation de cette clientèle.
«Les recherches existantes sur l'intégration et l'accueil des personnes immigrantes en général ou étudiantes ont très rarement été faites au Québec. Ça va donc nous permettre d'avoir nos propres données sur le sujet, de pouvoir dire: "À l'Université Laval, voici le vécu de nos étudiants". Et au besoin, nous pourrons apporter des modifications à nos services d'accueil et d'intégration partout sur le campus», indique Marie-Alexandre Lepage-Lemieux, qui a piloté la mise à jour du projet Comment ça va?
Suivi personnalisé
«L'objectif premier de cette démarche est de savoir comment vont les étudiantes et les étudiants et de faire un suivi personnalisé», souligne la coordonnatrice d'activités au BVE, qui répond individuellement à chaque personne ayant soulevé un besoin ou demandé à être mise en contact avec une personne-ressource. «Les répondants peuvent aussi remplir le questionnaire de façon anonyme, mais pour ceux et celles qui souhaitent être contactés, les données restent confidentielles», précise-t-elle.
Il est possible de cocher une case pour discuter vie personnelle, intégration ou difficultés diverses avec une intervenante ou un intervenant de proximité, une autre pour aborder toutes les questions sur le cheminement scolaire, les choix de cours, les effets en cas d’échec avec une conseillère ou un conseiller à la gestion des études. Le questionnaire propose aussi d'entrer en contact avec une étudiante ou un étudiant de la même faculté pour l’entendre sur son expérience.
Alors que le BVE réussissait à joindre un peu plus d'une trentaine de membres étudiants par sondage téléphonique dans les années passées, la nouvelle formule en ligne a permis de recueillir près de 120 réponses en une semaine, se réjouit Marie-Alexandre Lepage-Lemieux.