La septième Semaine mondiale de l’entrepreneuriat de l’Université Laval prend son envol aujourd’hui, le lundi 13 novembre, sur le thème «Entreprendre avec impact». La programmation diversifiée comprend une dizaine d’activités qui se tiendront à différents endroits du campus, principalement à La Centrale – espace entrepreneurial, au pavillon Maurice-Pollack. La présidence d’honneur de la Semaine a été confiée à deux diplômés de l’Université Laval, Mathieu Arcand (baccalauréat multidisciplinaire) et Katherine Mailloux (baccalauréat en sciences de l’administration). Ceux-ci sont cofondateurs de l’entreprise Le Gamer Mentor. Cette PME a pour mission de combiner jeux vidéo et saines habitudes de vie chez les adolescents. À compter de 17h aujourd’hui, ils participeront, à La Centrale et avec d’autres entrepreneurs issus de l’Université, à la grande activité d’ouverture de la Semaine.
D’ici vendredi, la succursale Coop Zone du pavillon Maurice-Pollack consacrera un espace aux produits de certaines entreprises ayant pris leur envol à l’Université. Pour cette première, les organisateurs ont mis l’accent sur des crèmes à mains, des produits de nettoyage écoresponsables, du shampooing en poudre, des produits de papeterie et des caramels à tartiner.
Toute la semaine également, un espace de détente consacré à l’entrepreneuriat accueillera les membres de la communauté universitaire à la terrasse FIÉSA du pavillon Palasis-Prince. Cette activité est le fruit d’une collaboration entre l’Académie entrepreneuriale ULaval-CDPQ et Mon Équilibre ULaval. Trois projets entrepreneuriaux issus de l’Académie y sont présentés sur des affiches. Rorqual, un fabricant de planches à pagaie écoresponsables est l’une de ces entreprises. Déniche ton chien, une application Web pour trouver la race de chien qui convient le mieux, en est une autre.
Durant tout le mois de novembre, la Bibliothèque et La Centrale exposent des ouvrages récents et pertinents sur l’entrepreneuriat, que ce soit en format papier ou en format numérique.
Deux entreprises écoresponsables
Mardi, à l’atrium du pavillon Alexandre-Vachon, aura lieu une conversation sur l’entrepreneuriat responsable. Pour l’occasion, deux diplômés de l’Université Laval, Félix Lapointe (Ferreol Ski/Ferreol Technologies, un fabricant de skis alpins haut de gamme) et Louis Tremblay (FLO, un fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques), raconteront leurs parcours respectifs dans lesquels une idée d’affaires inspirée de la science s’est transformée en projet entrepreneurial écoresponsable ayant des retombées positives sur la société. Ils seront accompagnés de deux professeurs qui témoigneront de l’importance du soutien professoral aux étudiants-entrepreneurs.
Mercredi, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval proposeront une journée thématique interactive autour du savoir entreprendre en agriculture et en transformation alimentaire. Des témoignages inspirants et une visite interactive de serres seront au programme.
Jeudi, La Centrale accueillera deux activités, d’abord une présentation sur l’écosystème entrepreneurial de l’Université Laval, ensuite le dévoilement d’une murale propulsée par aster X, la cellule d’entrepreneuriat innovant de Québecor.
L’écosystème entrepreneurial offre des programmes et de l’accompagnement pour tout projet entrepreneurial, peu importe son stade de développement, notamment pour la rédaction du plan d’affaires. La murale met en lumière les entreprises présentement en incubation chez Entrepreneuriat ULaval, l’incubateur d’entreprises responsables et innovantes du campus. Parmi la vingtaine d’entreprises en incubation, mentionnons Détexion, Tesselate Robotics et Ivano Bioscience. La première entreprise élabore un biocapteur rapide, portatif et polyvalent qui permet d’identifier des agents infectieux en exploitant un principe optique. La deuxième entreprise crée un véhicule léger, autonome et robuste qui permettra une prise de données fiable et performante aux agriculteurs. Enfin, la troisième entreprise propose des trousses d’essai de laboratoire prêtes à l’emploi qui sont préchargées avec des cellules artificielles et des virus conçus pour reproduire la vie réelle.
Vendredi, un déjeuner-causerie aura lieu à La Centrale sur le thème du soutien aux entrepreneurs et entreprises autochtones. Cette activité est organisée en partenariat avec la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l’Université Laval.
Se démarquer comme une université entrepreneuriale
Anne Gaboury est chargée de communication en entrepreneuriat responsable au Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval. Elle est aussi la personne responsable de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat sur le campus. Selon elle, l’Université Laval veut assurer un leadership et se démarquer comme une université entrepreneuriale.
«Au Vice-rectorat, explique-t-elle, nous avons été interpellés par l’importance de collaborer avec tous les intervenants entrepreneuriaux du campus. Nous mobilisons différentes ressources pour faire la promotion de l’entrepreneuriat responsable avec le Comité d’action sur l’entrepreneuriat responsable. Il était naturel de trouver un événement majeur qui rassemble ces ressources pour, notamment, montrer la vitalité de notre communauté entrepreneuriale et l’expertise de nos ressources.»
Selon elle, l’entrepreneuriat a plusieurs visages. Les jeunes entrepreneurs ne se trouvent pas uniquement à la Faculté des sciences et de génie ou à la Faculté des sciences de l’administration, mais bien dans différentes facultés.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à l’Université Laval 2023 propose de voir l’entrepreneuriat comme une solution pouvant être déployée pour s’attaquer aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels fait face la société d’aujourd’hui. Les activités de la programmation sont orientées vers la sensibilisation et la promotion.
«Le concept est vraiment le fun, affirme Anne Gaboury. D’abord, des activités, ensuite du réseautage avec les entrepreneurs invités. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, c’est sûr que ces échanges vont vous interpeller, vous motiver, faire vibrer votre fibre entrepreneuriale et produire en vous l’étincelle du “moi aussi”.»
La Semaine est ouverte à la communauté universitaire comme à la population en général. C’est ainsi que de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants de cégeps viennent sur le campus durant la Semaine, accompagnés de leurs professeurs. «En voyant que l’Université met de l’avant l’entrepreneuriat, qu’il existe un lieu dédié comme La Centrale et que des étudiants ont accès à différentes ressources pour réaliser un projet, un cégépien qui a une idée d’entreprise pourrait choisir l’Université parce qu’il sera bien accompagné s’il se pose ici», soutient-elle.
Toute personne qui passe par l’écosystème entrepreneurial de l’Université doit mettre sur papier son idée entrepreneuriale avec un outil appelé «matrice du modèle d’affaires responsable». Ce concept a été créé par trois professeurs de la Faculté des sciences de l’administration: Maripier Tremblay, Luc Audebrand et Matthias Pepin. «Cette matrice, dit-elle, amène la notion de développement durable dans le modèle d’affaires. Celui ou celle qui débute, dans notre circuit, avec un projet entrepreneurial doit réfléchir à la manière d’intégrer le développement durable. D’ailleurs, on le voit, c’est de plus en plus dans leurs valeurs. C’est déjà dans leur ADN.»
Consulter le calendrier des activités de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à l’Université Laval