
Une partie de l’équipe du VAUL à la compétition F1 TENTH à Détroit. De gauche à droite: Brandon Alexis Valencia Ariza, Nicolas Lauzon, William Fecteau, Benoît Audet, Jean-Michel Fortin et Élie Roy-Brouard. Luc Coupal n’apparaît pas sur la photo.
Du 1er au 5 octobre, la ville de Détroit, au Michigan, a accueilli la conférence de robotique IROS 2023 (IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems). À cette occasion, 11 équipes universitaires du Canada, des États-Unis, de Hongrie et d’Israël ont participé à la course automobile en format réduit F1 TENTH. Au terme de la compétition, le bolide de l’Université Laval a décroché la première place. Il s’agissait de la deuxième participation à ce concours des étudiants du projet VAUL (Véhicule autonome de l’Université Laval). En mai dernier, à Londres, ils avaient terminé cinquièmes sur 23 équipes.
Les bolides mesurent 1/10 de la longueur d’une voiture de Formule 1 standard, laquelle fait environ cinq mètres. Les voitures possèdent un châssis similaire équipé d’un ordinateur de bord et de capteurs tels qu’un LiDAR et une caméra. En soi, la compétition se veut une bataille d’algorithmes. La course implique deux véhicules en même temps sur la piste. Les capteurs permettent de percevoir l’environnement et de détecter l’adversaire afin de le dépasser. Le bolide de l'Université Laval est fait de pièces en plastique et aluminium. Au total, il pèse quatre kilos. Vu la taille de la piste, la vitesse maximale est généralement limitée à 10 mètres/seconde, soit 36 kilomètres/heure.
Entre Londres et Détroit, plusieurs ajustements mécaniques ont permis d’améliorer la tenue de route du véhicule du projet VAUL et des améliorations logicielles ont permis d’augmenter la stabilité et la robustesse du système.
Le projet VAUL compte une trentaine d’étudiants rattachés au Norlab, le laboratoire de recherche qui chapeaute le projet. Ils étudient en génie électrique, génie informatique, génie logiciel, informatique et génie mécanique.
Les étudiants visent maintenant une participation au Grand Prix F1 TENTH qui se déroulera du 13 au 17 mai 2024 à Yokohama au Japon. Ils sont présentement en recherche de financement.

Le bolide de l’Université Laval mesure 1/10 de la longueur d’une voiture de Formule 1 standard. Son châssis est équipé d’un ordinateur de bord et de capteurs tels qu’un LiDAR et une caméra. Il est fait de pièces en plastique et aluminium. Au total, il pèse quatre kilos.