Tous les mois, l'Université Laval fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections. Entre ses murs sont conservés plus d'un million d'œuvres d'art, de documents patrimoniaux, d'appareils scientifiques, d'échantillons géologiques, de spécimens végétaux ou zoologiques. Sous la responsabilité de la Bibliothèque, ces collections spéciales ont été constituées au fil des ans par les chercheurs, les professeurs et les étudiants pour appuyer la mission d'enseignement et de recherche. Suivez le guide!
Qui dit rentrée dit prises de notes. Voici un exemple de la première écriture humaine connue à ce jour: le cunéiforme en langue sumérienne. Ce sont les scribes des temples et des palais qui gravaient les tablettes d'argile fraîchement moulées à l'aide d'un calame, une sorte de stylet probablement taillé dans du bambou. De graphie pictographique et linéaire à ses débuts, cette écriture a évolué vers des signes formés de traits se terminant en coins ou clous (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, «cunéiforme», donné aux XVIIIe et XIXe siècles.
Âgées d'environ 4000 ans, ces trois petites tablettes en argile figurent parmi les objets les plus anciens des collections de l'Université Laval. On peut s'étonner qu'elles aient pu traverser les millénaires, quand on sait qu'elles ont probablement séché au soleil ou été cuites à basse température.
Leur texte évoque le contrôle de biens et de denrées. Les bergers qui partaient avec un troupeau quelques semaines ou quelques mois avaient sur eux une tablette dans une enveloppe en argile scellée qui dénombrait le nombre de bêtes. Cela permettait aux administrateurs de l'époque de s'assurer que le compte était bon à leur retour. Ces tablettes étaient aussi remises aux messagers et aux coursiers envoyés dans une autre cité-État, à échanger dans un entrepôt contre une certaine quantité de bière et de nourriture pour leur voyage.
Datées de la troisième dynastie du royaume d'Ur, entre 2112 et 2004 avant J.-C., ces tablettes proviennent du site de Girsu, en ancienne Mésopotamie (aujourd'hui Tello, en Irak), nous offrant un voyage à la fois dans le temps et dans l'espace.