Les hommages abondent à l'endroit de Renée Hudon, décédée mercredi à l'âge de 81 ans. Celle qui a fait des études en pédagogie à l'Université Laval a mené une prolifique carrière dans les médias, au théâtre et au cinéma, en plus de contribuer à la vitalité de la langue française.
Habile communicatrice, elle a été animatrice, intervieweuse et chroniqueuse à la télévision et à la radio de Radio-Canada, en plus de travailler dans le domaine de l'éducation, notamment comme chargée de cours en communication orale à l'Université Laval.
S'ajoute à cela une impressionnante carrière au théâtre (Les Belles-sœurs de Michel Tremblay, Dialogue des carmélites de Georges Bernanos, Topaze de Marcel Pagnol, Histoires de femmes de Robert Harling). Au cinéma, on a pu la voir dans le mythique film d'Alfred Hitchcock I Confess ainsi que dans Le Confessionnal de Robert Lepage.
Renée Hudon a reçu de nombreuses distinctions, dont celles de chevalière de l'Ordre des arts et des lettres de la République française, chevalière de l'Ordre national du Québec et Grande Québécoise dans le secteur culturel, titre décerné par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.