
— Annie Hervieux
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un moment de commémoration fort, organisé par les communautés autochtones du Canada et fête légale depuis 2021, a lieu le 30 septembre de chaque année. Cette fois, en mémoire de Joyce Echaquan, décédée en 2020 dans un hôpital situé près de la communauté atikamekw de Manawan, au Québec, l’Université Laval tiendra non pas un mais trois jours de célébrations sur le campus, soit les 28, 29 et 30 septembre.
L’événement est organisé par le Cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval, avec une collaboration de la Fondation Nouveaux Sentiers pour la journée du 30 septembre. Une programmation variée mettra en valeur les cultures et les savoirs, à la fois traditionnels et vivants, des Premiers Peuples. L’ensemble des activités seront gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Il y aura notamment de l’artisanat, du chant, de la nourriture et de la danse, de même que des conférences et des ateliers.
La plupart des activités se dérouleront dans le Grand Axe, à l’intérieur ou autour d’un grand chapiteau. Parmi les kiosques installés autour se trouvera celui du Centre d’amitié autochtone de Québec, celui du comité Justice et enjeux autochtones de la Faculté de droit de l’Université Laval et ceux de plusieurs artisans autochtones. Les activités récurrentes comprendront la projection de courts métrages réalisés par des auteurs autochtones. Pour sa part, la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire présentera chaque jour des œuvres littéraires publiées par des auteurs issus des Premiers Peuples.
Place aux danseurs et danseuses de quatre nations
Le jeudi 28 septembre, le coup d’envoi des célébrations sera donné à 11h par le groupe RedTail Spirit Singers, qui seront accompagnés, pour l’occasion, par 10 danseuses et danseurs des nations wendat, innue, crie et ojibwée. Sous le chapiteau, entre 14h et 15h, les visiteurs pourront assister à la présentation des résultats du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec.
Le lendemain, à 11h, le mot d’ouverture de la journée sera prononcé par une aînée anishinabe de Kitigan Zibi, Cheryl Tenasco. Elle sera suivie par un artiste invité, le conteur de la nation huronne-wendat Dominic Ste-Marie. À 13h30, l’artiste innue Sarah Cleary animera un atelier sur les langues autochtones. À 14h40, la présentation portera sur l’apport des cultures et des savoirs autochtones dans les programmes d’études à l’Université Laval. Enfin, à compter de 15h, l’auteur-compositeur-interprète innu Matiu donnera un spectacle folk-blues dans lequel les textes en français et en innu s’entrecroiseront.
Le 30 septembre, la journée débutera par la marche de la vérité. Elle sera suivie de la course du renard. La journée se conclura, à midi, par une démonstration culinaire du chef et des cuisiniers autochtones du restaurant La Traite. Cet établissement du village de Wendake propose une cuisine inspirée du terroir autochtone.

— Annie Hervieux