
— Dany Vachon
«Aujourd’hui, on a tenu un dîner avec 2150 personnes et généré zéro déchet. C’est quand même extraordinaire!», a lancé la rectrice Sophie D’Amours lors de la Rencontre estivale, le 7 septembre, sous le chapiteau du Grand Axe. Invitant les convives à utiliser les différents conteneurs pour récupérer les restes d’aliments et les contenants, elle a salué l’innovation, qui demande de changer nos comportements.
La chaude journée n’a pas freiné les retrouvailles entre les membres du personnel de l’Université Laval, alors qu’à la ronde, toutes les tables étaient prises. «C’est une année record», a applaudi la rectrice en parlant du nombre d’inscriptions, quelque 300 de plus que l’an dernier.
«C’est le bonheur total. Plusieurs m’ont dit: “On est heureux de nous revoir, on est heureux de reprendre contact, de parler de la rentrée”», a-t-elle dit en remerciant l’assemblée. «L’Université Laval vit grâce à tout son personnel.»

— Dany Vachon
Sophie D’Amours a demandé à son équipe de la rejoindre sur scène: André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie, Monique Richer, secrétaire générale, Chantal Malenfant, cheffe de cabinet, et René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation.
«Elles et ils sont accompagnés de vice-recteurs et de vice-rectrices adjoints. Une belle grande équipe qui est à votre service et travaille fort», a poursuivi la rectrice.
Le 27 septembre à mettre à l’agenda
Elle a demandé d’inscrire à l’agenda la date du 27 septembre, alors qu’aura lieu la présentation du Plan institutionnel. «On va parler de planification pour les prochaines années, de l’avenir de l’Université. Et, encore là, je veux vous remercier parce que vous avez contribué d’une façon exceptionnelle. Ça a été une planification où on a eu la plus grande participation des employés jamais eue.»
Sophie D’Amours a enfin remercié tous ceux et toutes celles qui ont pris part à l’organisation de la Rencontre estivale, ainsi que les bénévoles étudiants et retraités, tout en applaudissant la prestation de trois étudiants de la Faculté de musique un peu plus tôt, Laurence Beaulieu à la guitare, Clémentine Cassignard au saxophone et Antoine Gagné à la basse.

— Dany Vachon