
— Dany Vachon
Kiosques d'information, distribution d'agenda, concours d'agilité sportive, caricature, surprises pour les cyclistes, friandises glacées, prestations musicales… Les activités de la rentrée déménagent sur le Grand Axe cette année et les festivités se dérouleront en plein air, sous tentes et chapiteau, le mardi 5 et le mercredi 6 septembre, de 9h à 17h. La Direction des services aux étudiants a mis toutes les unités à contribution pour organiser cet accueil à grand déploiement, qui s'adresse aussi aux employés.
Besoin d'information? «Identifiez les étudiants mobiles avec leur t-shirt rouge et un point d'interrogation qui sillonneront le campus à trottinette, invite Valérie Beaulieu, coordonnatrice de l'événement. Du rouge, il y en aura partout!»

Gaspard Octeus et Jana Plourde font partie des étudiants à interpeller en cas de besoin.
Trouver sa zone
Un kiosque d'information sera installé à l'intersection de la Bibliothèque et des deux tours pour guider les passants. Autrement, la signalisation dirigera la foule vers le Grand Axe, situé entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant, Charles-De Koninck, Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon, où différentes zones seront déployées. «Toute la communauté universitaire y sera représentée», indique la coordonnatrice.

Le chapiteau central regroupera les associations étudiantes parascolaires, les unités et services ainsi que les facultés, qui auront aussi un point d'accueil à l'entrée des pavillons d'enseignement. «On veut vraiment qu'il y ait un accueil humain et personnalisé partout, souhaiter la bienvenue, aider les étudiants et les étudiantes dans leur repérage pour accéder à leurs premiers cours», insiste Valérie Beaulieu.
Elle ajoute que de nouvelles zones ont été pensées pour montrer la panoplie d'activités qui existent au-delà des programmes d'études. Sur le Grand Axe, côté PEPS, les membres de la communauté universitaire pourront recevoir des conseils sur les déplacements actifs comme àVélo, le transport en commun ou le stationnement sur la cité universitaire (à noter qu'il est gratuit jusqu'au 8 septembre).
La Zone sportive proposera de l'animation pour tous, des concours d'agilité, la prise de photos avec la Coupe Vanier, remportée par l'équipe de football l'automne dernier, et distribuera, aux étudiants seulement, des billets pour des matchs du Rouge et Or. Pour savoir où se détendre sur le campus, comment s'engager socialement ou pour l'environnement, quoi faire de ses idées entrepreneuriales, il faudra se diriger vers la Zone vitalité, où seront aussi distribuées des collations santé.
Les étudiants et étudiantes pourront récupérer leur agenda aux tentes des associations étudiantes, poursuit la coordonnatrice, celle du premier cycle, la CADEUL, et celle des cycles supérieurs, l'AELIES. À surveiller aux alentours, l'équipe de Mon équilibre ULaval, le programme de promotion de saines habitudes de vie de l'Université Laval, s'est munie d'un tricycle pour offrir des friandises glacées sur le campus. Sur l'heure du midi, il y aura également des prestations musicales par des membres de la Faculté de musique entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck.
Dessine-moi une rentrée
Outre les activités de la journée, communauté étudiante et employés sont conviés au 5 à 7 de la rentrée, le 6 septembre. Sur fond d'épluchette de maïs et de prestations musicales, le caricaturiste du quotidien Le Soleil, André-Philippe Côté, sera sur place pour illustrer les participants et immortaliser la rentrée, souligne Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services aux étudiants.

Le caricaturiste du quotidien Le Soleil, André-Philippe Côté
— Patrice Laroche
Si tout le monde espère une météo clémente pour l'ensemble des festivités, Valérie Beaulieu se fait rassurante en cas de pluie: «Ça aura lieu beau temps, mauvais temps! Le chapiteau central est vraiment grand, on a prévu des tentes fermées ailleurs, toute l'information sera là. Il y aura plein de surprises, on va gâter tout le monde.»
Activités parallèles
En dehors de la programmation organisée par la Direction des services aux étudiants, une soixantaine d'activités d'intégration ont été annoncées, provenant essentiellement des associations étudiantes de premier cycle, toutes facultés confondues, indique Cindy Harquail, conseillère aux étudiants. Elle précise que certaines se tiendront sur le campus et d'autres hors campus, et qu'un guide à ce sujet rappelle qu'en tout temps, ces activités vouées à faire connaissance et à développer le sentiment d'appartenance doivent être respectueuses des personnes et des biens, ne comporter aucune activité à caractère sexuel, dégradant ou d'incitation à la consommation excessive d'alcool, et ne pas nuire au bon ordre.
Avis aux amateurs de produits frais, en cette période de récoltes, le Marché local UL fera un retour les mardis du 5 septembre au 17 octobre, de 11h à 13h30, à l'extérieur du pavillon Alphonse-Desjardins, près du Café Fou AELIES. Cette invitation à rencontrer des productrices et producteurs de l'Université et la région de Québec est une initiative de Coop Zone.
Le Show de la rentrée
Une fois l'effervescence des premiers jours passée, le 13 septembre, aura lieu le Show de la rentrée, un événement gratuit organisé par la CADEUL. Dès 20h, les amateurs de musique seront conviés à l'atrium Jean-Guy Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins pour entendre la chanteuse pop Lili-Ann De Francesco, l'autrice-compositrice-interprète Marilyne Léonard et l'artiste Pelch. Le même soir, la scène du Grand Salon au pavillon Maurice-Pollack accueillera les rappeurs Naya Ali, Lary Kidd et Rymz. Le Pub universitaire vibrera quant à lui au son d'un DJ invité.
Pour vous mettre dans l'ambiance d'ici là, il est possible de télécharger la playlist de la Rentrée ULaval préparée par la radio étudiante CHYZ 94,3.