
— Jean-Philippe Labrie, page Facebook FEQ
Depuis une dizaine d'années, la Coop Roue-Libre, qui a pignon sur rue sur le campus, fournit les supports à vélos et assure la sécurité des parcs de stationnement gratuit pendant le Festival d'été de Québec. Une grande station de 800 à 900 places est installée sur les plaines d'Abraham (sur l'avenue George-VI, à la hauteur de l'hôtel Le Concorde) et une autre de 100 à 200 places est aménagée à côté de la fontaine de Tourny (coin de l'avenue Honoré-Mercier et de la rue Saint-Louis).
Alors que le FEQ se termine le 16 juillet, Dominique Saint-Pierre, coordonnateur de la coopérative, note une augmentation de l'achalandage en 2023. Il explique cette hausse par le plus grand nombre de places offertes pour les vélos et par la nouvelle zone cyclable sur la Grande Allée, qui se termine au Concorde et mène presque au stationnement des Plaines. «Les infrastructures mises en place facilitent le déplacement à vélo, c'est intéressant», note le coordonnateur.
Si la clientèle de cyclistes est très variée, il estime la moyenne d'âge entre 30 et 50 ans. «Il y a un peu moins de jeunes.»
Il remarque aussi que plusieurs festivaliers stationnent leurs voitures à l'Université Laval (les stationnements numéro 116, 218 et 222 près du pavillon Alphonse-Desjardins sont gratuits durant le FEQ), puis poursuivent à sur deux roues jusqu'aux parcs de stationnement à vélo. Une équipe de trois bénévoles par site assure la surveillance entre 18 heures et minuit tous les soirs. Dominique Saint-Pierre conseille tout de même de verrouiller son vélo pendant les concerts.